L'insuline agit comme une clé en permettant au sucre présent dans le sang d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie.
Il existe deux principaux types de diabète :
-
Dans le diabète de type 2, le type le plus fréquent (90 % des cas), le corps n’est pas capable d’utiliser efficacement l’insuline que le pancréas produit (ce qui est appelé résistance à l'insuline). Ce déficit de la fonction de l'insuline a pour conséquence une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie). Il s'agit d'une maladie métabolique liée au mode de vie (alimentation, activité physique, sommeil…).
-
Dans le diabète de type 1, le pancréas ne produit pas assez d’insuline. Il s'agit d'une maladie auto-immune.
Dans les deux cas, les cellules étant privées de leur principale source d'énergie, il s'ensuit des conséquences physiologiques importantes. Et, la concentration de sucre dans le sang augmentant, cela entraîne d’autres complications.
Une hyperglycémie est un taux sanguin de glucose mesuré à jeun supérieur à 6,1 mmol/l ou 1,10 g/l. Quand elle est modérée, elle est le plus souvent asymptomatique.
Le diagnostic de diabète est porté quand la glycémie à jeun est supérieure à 7 mmol/l (1,26 g/l), sur deux prélèvements effectués deux jours différents, ou un seul prélèvement en cas de symptômes cliniques manifestes. (Revue Prescrire)