Une étude, publiée dans la revue Diabetologia, a vérifié si de petites périodes d'exercice réparties tout au long de la journée pouvaient être plus efficaces pour contrôler les niveaux de sucre (glucose) dans le sang (glycémie) qu'une plus longue séance une fois par jour.
Une étude précédente, publiée en 2012, a déjà montré que chez des personnes faisant de l'hypertension, 3 séances de marche de 10 minutes étaient plus efficaces qu'une séance de 30 minutes pour améliorer la pression artérielle.
L'activité physique est connue pour diminuer et réguler les niveaux de sucre dans le sang car la contraction des muscles puise du sucre dans la circulation sanguine afin d'alimenter leurs efforts.
Monique Francois et James Cotter de l'Université d'Otago (Nouvelle Zélande) ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 9 hommes et femmes ayant une résistance à l'insuline, laquelle est un précurseur du diabète de type 2. À différentes occasions, ils ont fait de l'exercice relativement intense sur un tapis de marche pendant 30 minutes avant le repas du midi, ou pendant 10 minutes avant les repas du matin, du midi et du soir.
Après l'exercice de 30 minutes, les niveaux de sucre dans le sang étaient améliorés après le repas. Mais cet effet ne durait toute la journée qu'avec les 3 séances de 10 minutes. L'effet était plus important lorsque l'exercice était intense (alternance entre 1 minute à capacité maximale et 1 minute à un rythme de récupération).
Un avantage important de séances plus courtes est qu'elles sont jugées plus agréables qu'une séance plus longue, montre aussi l'étude. Ce qui signifie qu'il est plus probable qu'une personne puisse en faire une habitude.
Psychomédia avec sources: New York Times, Diabetologia.
Tous droits réservés