La vitamine C est très importante pour le maintien des muscles en prenant de l'âge, selon une étude publiée en août dans le Journal of Nutrition.
Les personnes de plus de 50 ans perdent de 0,5 à 1 % de leur masse musculaire squelettique chaque année, indiquent les chercheurs.
« Il s'agit d'un problème sérieux, car cela peut conduire à la fragilité, ainsi qu'à la sarcopénie (perte de la force musculaire), au handicap physique, au diabète de type 2, à la réduction de la qualité de vie et au décès
».
« Nous savons que la consommation de vitamine C est liée à la masse musculaire squelettique
», indique Ailsa Welch de l'Université d'East Anglia (Royaume-Uni). Environ deux tiers de la vitamine C dans le corps se trouve dans les muscles squelettiques. Elle est utilisée pour produire la carnitine, une substance essentielle qui fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement des muscles, et le collagène, qui est un composant structurel essentiel des muscles.
En raison de ses propriétés antioxydantes, la vitamine C aide aussi « à défendre les cellules et les tissus contre les radicaux libres, des substances potentiellement nocives. Sans opposition, ces radicaux libres peuvent contribuer à la destruction des muscles, accélérant ainsi le déclin lié à l'âge.
»
Afin de vérifier si les personnes qui consomment plus de vitamine C ont une plus grande masse musculaire, Ailsa Welch et ses collègues ont analysé des données concernant plus de 13 000 personnes âgées de 42 à 82 ans.
Ils ont calculé leur masse musculaire squelettique et analysé leurs apports en vitamine C à partir d'un journal alimentaire de sept jours. Ils ont également examiné la quantité de vitamine C dans leur sang.
Près de 60 % des hommes et 50 % des femmes ne consommaient pas autant de vitamine C qu'ils le devraient, selon les recommandations de l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Les personnes ayant les plus grandes quantités de vitamine C dans leur alimentation ou leur sang avaient une plus grande masse musculaire squelettique que celles ayant les plus faibles quantités.
« Nous ne parlons pas de personnes ayant besoin de mégadoses. Manger un agrume, comme une orange, chaque jour et avoir un accompagnement végétal à un repas est suffisant pour la plupart des gens
», indique la chercheure.
Le corps humain ne peut synthétiser la vitamine C. Il est donc nécessaire de consommer des aliments qui en contiennent. Plusieurs fruits et légumes sont riches en vitamine C, notamment : kiwi, fraise, ananas, poivron, brocoli, herbes aromatiques…
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of East Anglia, Journal of Nutrition, The Conversation UK .
Tous droits réservés