Le scorbut, maladie notoire du 18e siècle affectant les marins lors de longs voyages en mer, n'a pas disparu. Au cours des dernières années, des cas ont été rapportés dans plusieurs pays occidentaux.
Le scorbut, est causé par une carence en vitamine C. Celle-ci n'a été découverte qu'en 1912, mais bien avant, il avait été établi que les fruits de la famille des agrumes pouvaient guérir le scorbut.
Le corps humain ne peut synthétiser la vitamine C. Il est donc nécessaire de consommer des aliments qui en contiennent.
Le Dr Eric Churchill, du Baystate High Street Health Centre dans le Massachusetts aux États-Unis, a diagnostiqué le premier cas il y a cinq ou six ans. Ce cas initial était assez dramatique, a-t-il rapporté au site Science Alert. Il s'agissait d'une personne qui avait un problème de santé mentale et ne mangeait que du pain et du fromage. Depuis, sa clinique a diagnostiqué entre 20 et 30 cas de scorbut.
Churchill et son équipe mènent actuellement un projet de recherche sur la maladie en milieu urbain.
L'un des patients, vivant sous le seuil de pauvreté et ayant passé des années à ne manger qu'un seul repas par jour, a reçu une « prescription » d'une orange quotidienne pour corriger et prévenir la carence en vitamine C.
« Beaucoup de gens qui ont de la difficulté à se procurer de la nourriture ont tendance à opter pour des aliments riches en gras, riches en calories et très rassasiants », explique Churchill dans un documentaire intitulé Vitamania.
« Si vous avez un budget alimentaire limité, ce sont les repas qui vous combleront et vous satisferont plus que de manger des fruits et des légumes.
»
Des cas comme celui-ci montrent qu'obtenir suffisamment de vitamines dans l'alimentation n'est pas la même chose que de simplement manger suffisamment. Bon nombre des patients atteints du scorbut dont Churchill s'occupe sont en surpoids ou même obèses, souligne Science Alert.
En 2016, une étude australienne indiquait une incidence du scorbut chez des personnes atteintes de diabète ayant des plaies qui ne guérissaient pas.
« Quand j'ai posé des questions sur leur régime alimentaire, une personne mangeait peu ou pas de fruits et de légumes frais, mais les autres mangeaient de bonnes quantités de légumes
», a expliqué Jenny Gunton, coauteure. « Ils les faisaient trop cuire, ce qui détruit la vitamine C
».
Eric Churchill considère que le scorbut n'est qu'un exemple de plus de la façon dont les inégalités socio-économiques peuvent nuire aux gens.
« Les personnes qui ont reçu un diagnostic de scorbut ont très peu de ressources à leur disposition pour répondre au stress ou aux perturbations de leur vie au point qu'elles ne sont parfois pas en mesure de satisfaire leurs besoins nutritionnels de base
», dit-il.
« Ce type de marginalisation et de disparité sociale finit par conduire à la malnutrition, ce qui nous rappelle à tous que le scorbut et les carences similaires ne sont pas seulement un problème rare qui se manifeste dans les pays moins développés économiquement et dans les camps de réfugiés.
»
« La pauvreté dans le monde entier nuit aux gens de bien des façons - de l'exposition à la violence, à l'absence de voix et d'opportunités, à l'accès limité à la nourriture et aux soins de santé
», ajoute-t-il.
-
Des millions de gens dans la pauvreté extrême (4 $ par jour) aux États-Unis et dans les pays riches
-
Varier les fruits et légumes : chaque couleur correspond à des nutriments bénéfiques spécifiques
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Science Alert.
Tous droits réservés.