Des fruits et légumes tels que l'orange, le citron, le pamplemousse, la papaye, le poivron (piment), le brocoli et la fraise ont un effet important de protection contre les accident vasculaire cérébral (AVC) de type hémorragique, selon une étude française qui sera présentée au congrès de l'American Academy of Neurology. Ces aliments ont en commun d'être riches en vitamine C.
L'AVC hémorragique est moins fréquent que l'AVC ischémique, mais est plus souvent mortel.
Stéphane Vannier de l'Université de Rennes et ses collègues ont mené cette étude avec 65 personnes qui ont eu un accident vasculaire cérébral hémorragique. Elles étaient comparées à 65 personnes en santé.
41% des participants avaient des niveaux normaux de vitamine C, 45% des niveaux faibles et 14% étaient considérés comme déficients en vitamine C.
En moyenne, les personnes qui ont eu un AVC avaient des niveaux faibles de vitamine C, tandis que celles du groupe de comparaison avaient des niveaux normaux.
Ces résultats suggèrent que la carence en vitamine C devrait être considérée comme un facteur de risque de ce type d'accident vasculaire cérébral grave, conclue le chercheur.
D'autres facteurs liés à l'AVC étaient l'hypertension artérielle, la consommation d'alcool et le surpoids.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer comment la vitamine C diminue le risque d'AVC. Par exemple, elle pourrait intervenir dans la régulation de la pression sanguine.
La vitamine C semble avoir d'autres avantages comme la création de collagène, une protéine qui se trouve dans les os, la peau et les tissus, indique le chercheur. La carence en vitamine C a également été liée aux maladies cardiaques.
Psychomédia avec source: American Academy of Neurology.
Tous droits réservés