L'arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle se caractérise par la perte du cartilage au niveau des articulations qui deviennent très douloureuses.
A l'heure actuelle, aucun traitement de fond ne permet de faire reculer anatomiquement la maladie. La plupart des traitements proposés visent à réduire la douleur.
Un programme de recherche actuellement en cours en Europe, dirigé par le professeur Christian Jorgensen du CHU de Montpellier (France), vise à valider un nouveau concept de traitement basé sur la thérapie cellulaire : des cellules souches graisseuses sont injectées au niveau de l'articulation pour activer la « régénérescence » du cartilage.
« Ces cellules possèdent de formidables capacités de sécrétion de facteurs de croissance et de stimulation des cellules souches endogènes du cartilage comme les chondrocytes. Elles seront injectées dans l'articulation comme une simple “bio-infiltration” chez les patients atteints d’arthrose débutante
», peut-on lire sur le site du CHU.
Le projet, appelé ADIPOA, réunit quelque 200 chercheurs et 10 centres de recherche à travers l'Europe y participent, rapporte Le Point. La phase 1 est terminée. Elle a été menée avec 18 personnes atteintes d'arthrose débutante qui ont reçu une injection. La recherche est actuellement en phase 2 menée avec 150 participants.
Si les résultats de cette recherche sont concluants, les premiers traitements pourraient voir le jour à l'horizon 2020.
Pour plus d'information sur les traitements de l'arthrose, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Le Point, CHU Montpellier.
Tous droits réservés.