Largement prescrit aux personnes souffrant d'arthrose, le paracétamol (acétaminophène) qui est la molécule active des médicaments Doliprane, Dafalgan, Efferalgan,Tylénol…, n'est pas efficace contre leurs douleurs et n'améliore pas leurs capacités physiques, selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet.
Le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) constituent généralement le traitement de première ligne pour la douleur légère à modérée de l'arthrose.
Mais le paracétamol est utilisé plus fréquemment à long terme en raison des effets secondaires cardiovasculaires et gastro-intestinaux associés à l'utilisation d'AINS à long terme, indiquent les auteurs.
Sven Trelle de l'Université de Berne et ses collègues ont analysé 74 études cliniques randomisées, impliquant près de 60 000 participants, portant sur le paracétamol et sept médicaments AINS contre l'arthrose : rofécoxib, lumiracoxib, étoricoxib, diclofénac, célécoxib, naproxène et ibuprofène.
Le médicament le plus efficace s'est avéré être l'anti-inflammatoire diclofénac (Voltarène et génériques) à une dose de 150mg/jour. L'efficacité de ce médicament était supérieure aux doses maximales d'AINS fréquemment utilisés tels que l'ibuprofène, le naproxène et le célécoxib.
Les AINS ne peuvent toutefois être prescrits qu'à court terme en raison de leurs effets secondaires importants.
Dans un commentaire joint à l'étude, le Pr Nicholas Moore de l'Université de Bordeaux souligne que non seulement le paracétamol n'est pas efficace contre les douleurs de l'arthrose mais que sa sécurité est aussi questionée, et pas seulement lors de surdose.
7 médicaments antidouleur à éviter selon la revue Prescrire
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : The Lancet, AFP (La Parisienne).
Tous droits réservés