Sudoku, mots croisés et autres activités intellectuelles de résolution de problèmes peuvent stimuler les capacités mentales tout au long de la vie, mais ne protègent pas contre le déclin cognitif lié à l'âge, selon une étude publiée dans l'édition de Noël du British Medical Journal.
Des études précédentes ont suggéré que les activités intellectuelles pouvaient aider à maintenir ou améliorer les capacités mentales.
Pour examiner l'association entre ces activités et les capacités mentales à un âge avancé, Roger Staff de l'Université d'Aberdeen et ses collègues ont mené une étude avec 498 personnes, nées en 1936, qui ont passé un test d'intelligence à l'âge de 11 ans. Elles avaient environ 64 ans au début de l'étude et ont été rencontrées, 5 fois sur une période de 15 ans, pour des tests de mémoire et de vitesse de traitement mental.
Après avoir pris en compte des facteurs potentiellement influents, les chercheurs ont constaté que la pratique régulière d'activités stimulantes intellectuellement était liée au niveau de capacité mentale, améliorant la performance cognitive tout au long de la vie.
Mais ces activités n'avaient pas d'effet sur le taux de déclin cognitif associé au vieillissement.
Les résultats suggèrent que les activités intellectuelles régulières stimulent les capacités mentales tout au long de la vie et favorisent un « point cognitif supérieur » à partir duquel le déclin se produit.
-
Une caractéristique essentielle des activités mentales qui aident à préserver les capacités mentales
-
L'activité physique protège mieux le cerveau que l'activité mentale ou sociale
Pour plus d'informations sur le déclin cognitif et sa prévention, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Aberdeen, The BMJ.
Tous droits réservés.