Le développeur des jeux d'« entraînement cérébral » Lumosity, Lumos Labs, va payer 2 millions $ pour avoir induit les consommateurs en erreur sur les avantages cognitifs de ses applications et ses programmes en ligne.
La Federal Trade Commission (FTC) a déclaré, le 5 janvier, que la publicité de l'entreprise suggérait faussement que jouer à ces jeux quelques fois par semaine pouvait augmenter les performances au travail et en classe et même retarder la démence ou la maladie d'Alzheimer. Ces allégations ne sont pas démontrées par la science, a estimé la FTC.
En vertu du règlement, l'entreprise américaine doit aussi communiquer avec ses clients et leur offrir un moyen facile d'annuler leurs abonnements.
Les consommateurs paient de 15 $ pour un abonnement mensuel jusqu'à 300 $ pour un accès à vie aux applications en ligne et mobiles de Lumosity.
Le site Internet Lumosity a été lancé en 2007 et compte, en janvier 2015, 70 millions de membres, selon Wikipedia.
Les ventes de l'industrie de l'entraînement cérébral, en plein essor, sont estimées à plus de 1 milliard $ par année, rapporte le New York Times.
Selon la loi fédérale américaine, seuls les produits qui ont été évalués par la Food and Drug Administration (FDA) peuvent prétendre traiter ou prévenir des maladies graves. À ce jour, la FDA n'a approuvé aucun des programmes d'entraînement cérébral.
En 2014, plus de 70 éminents chercheurs en neurologie et la psychologie ont publié une déclaration critiquant le marketing souvent exagéré de cette industrie.
« La publicité agressive amène les consommateurs à dépenser de l'argent sur des produits et à adopter de nouveaux comportements, tels que le jeu, sur la base de ces affirmations exagérées », écrivaient-ils. Il n'y a pas d'évidence, disaient-ils que les jeux réduisent ou inversent le déclin cognitif.
Psychomédia avec source : New York Times.
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