Les femmes de 64 à 95 ans qui passaient plus de 10 heures par jour assises et faisaient par ailleurs peu d'activité physique avaient un vieillissement cellulaire accéléré de 8 ans en moyenne dans une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology.
Aladdin Shadyab de l'Université de Californie à San Diego School (UCSD) et ses collègues ont mené cette étude avec 1 500 femmes, âgées de 64 à 95 ans. Elles ont porté un accéléromètre pendant sept jours consécutifs afin d'évaluer leur activité.
Celles qui faisaient moins que 40 minutes par jour d'activité physique modérée à vigoureuse et qui étaient assises plus de 10 heures par jour avaient des télomères plus courts. Les télomères sont des capuchons situés aux extrémités des brins d'ADN (comme les pointes en plastique de lacets) qui protègent les chromosomes de la détérioration.
À mesure que la cellule vieillit, les télomères se détériorent et raccourcissent naturellement, mais des facteurs liés à la santé et au mode de vie, comme l'obésité et le tabagisme, peuvent accélérer ce processus. Ainsi, l'âge chronologique ne correspond pas toujours à l'âge biologique.
Cette étude montre qu'un mode de vie sédentaire est l'un des facteurs qui peuvent accélérer le processus, souligne le chercheur.
Les femmes qui étaient assises aussi longtemps n'avaient pas des télomères plus courts si elles faisaient au moins 30 minutes d'activité physique modérée par jour.
Le raccourcissement des télomères est associé aux maladies cardiovasculaires, au diabète et à certains cancers, mentionne le chercheur.
L'activité physique devrait continuer à faire partie de la vie quotidienne même après 80 ans, ajoute-t-il.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : UCSD, American Journal of Epidemiology.
Tous droits réservés.