Les personnes âgées qui participent régulièrement à des sessions d'exercice physique peuvent inverser des signes cérébraux du vieillissement et la danse a le plus grand effet, selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.
Kathrin Rehfeld du German center for Neurodegenerative Diseases à Magdeburg (Allemagne) ont mené cette étude avec des volontaires, âgés en moyenne de 68 ans.
Ils ont été assignés au hasard à participer de façon hebdomadaire, pendant 18 mois, à des cours de danse ou à un entraînement traditionnel d'endurance et de flexibilité.
Une augmentation du volume de l'hippocampe a été constatée dans les deux groupes. Cette région est sujette à un déclin lié à l'âge et est affectée par des maladies comme l'Alzheimer, soulignent les chercheurs. Elle joue également un rôle clé dans la mémoire et l'apprentissage, ainsi que dans l'équilibre.
Seule la danse a entraîné des changements en ce qui concerne l'équilibre.
Le programme traditionnel d'entraînement physique comportait principalement des exercices répétitifs, tels que le vélo ou la marche nordique, mais le groupe de danse était mis au défi avec des apprentissages nouveaux chaque semaine.
Les routines de danse changeaient constamment (danse jazz, carrée, latino-américaine et en ligne). Les pas, les mouvements de bras, la vitesse et les rythmes étaient changés toutes les deux semaines pour maintenir un processus d'apprentissage constant. L'aspect le plus difficile pour les participants était de se rappeler les routines sous la pression du temps et sans aucune indication de l'instructeur.
Les chercheurs s'appuient sur ces résultats pour tester de nouveaux programmes de conditionnement physique ayant le potentiel de maximiser les effets anti-âge sur le cerveau.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Voyez également :
- Passer trop de temps assis accélère le vieillissement de plusieurs années S'initier au yoga en 10 postures, 10 vidéos (New York Times)
Psychomédia avec sources : Frontiers, Frontiers in Human Neuroscience
Tous droits réservés.