Chère ..........
Tu dis tellement de choses qui ressemblent à ce que mon ex vit que j'ai l'impression que... Non. Je dois me tromper.
Tu dis être boulversée parce que tu as l'impression d'avoir vécu quelque chose de faux et d'absurde. L'autre jour, mon ex m'a dit: "Tu me mentais lorsque tu me disais que tu m'aimais".
Oh mon Dieu! NON! Je ne lui mentais pas. C'était vrai! Oh que c'était vrai. Il n'y avait rien de faux dans tout ça. Et je le lui ai dit jusqu'à la fin... Parce que c'était vrai. Elle m'a alors dit que si je l'avais vraiment aimée, j'aurais tout tenté pour éviter cette situation. Mais c'est ce que j'ai fait! Combien de fois me suis-je dit que ça viendrait. Qu'elle finirait par voir à quel point j'avais envie de l'aimer et à quel point j'avais envie qu'elle m'aime. Oh! Pour m'aimer, elle m'aimait. Mais n'étant pas à l'aise avec elle-même, elle ne l'était pas avec moi. Tu sais, après 20 ans de mariage, ressentir encore de la culpabilité après avoit fait l'amour... exprimer son insatisfaction... bof... je ne vais pas commencer à tout raconter... Mais lorsqu'il n'y a rien que tu fais qui semble satisfaisant, au lit comme ailleurs, il y a quelque chose qui cloche. La culpabilité, ça se cultive. Ça fait longtemps que je cultive la mienne. M'en débarasser aujourd'hui semble une très lourde tâche, mais j'y arrive... lentement mais sûrement... et avec des ratées parfois. Mais je suis confiant. Ma compagne l'est également. En fait, une chance qu'elle l'est. Elle m'aide énormément. Et je lui en suis tellement reconnaissant.
Pour ce qui est des enfants, les miens aussi sont de jeunes adultes... autre coïncidence sans doute...
C'est difficile pour eux, mais à ce que m'a dit ma thérapeute, c'est bien pire lorsqu'ils sont plus jeunes. Mais de toutes façons, voir ses parents se séparer, c'est difficile à accepter et ce, quel que soit l'âge qu'on a. Mais il faut faire confiance en leur pouvoir. En leur capacité de régler leurs propres problèmes. Un jour très proche, mes enfants seront autonomes. Eux aussi partiront de la maison. La vie, c'est ça.
Je crois que pour la personne qui reste, l'ex, c'est effectivement une épreuve extrèmement difficile et tu sais, très naïvement, j'ai espéré que ce ne le soit pas trop. Mais c'était très naïf de même l'espérer. On blesse et ça fait mal. La seule façon pour moi de me sortir de tout ça c'Est de me dire que je dois faire confiance à mon ex, tout comme à mes enfants.
Reste seulement à espérer que les procédures de divorce ne seront pas trop pénibles... ah! Je crois que je retombe dans la naïveté.
Bonne chance à toi aussi. Sois heureuse toi aussi.