Farncynette,
Contrairement à ton ex-mari, je n'ai pas trompé ma femme. Je ne lui ai pas joué dans le dos. Je suis tombé amoureux de quelqu'un d'autre alors que je ne m'y attendais pas du tout. Et avant de tromper ma femme, je l'ai quittée. Je ne suis pas capable de mentir. Et de toutes manières, après 20 ans de mariage, elle pouvait me lire comme dans un livre ouvert.
La culpabilité vient du mal que j'ai fait. À ma femme et à mes enfants aussi. Aujourd'hui, après 7 mois, la culpabilité est toujours présente, mais moins fréquente. Mais il y a des hauts et des bas.
Mon ex-femme aussi s'est sentie baffouée. Elle n'a pas compris pourquoi je n'ai rien tenté pour sauver notre union. Mais voilà toute l'histoire. J'ai passé une très grande partie de mon mariage à tout tenter pour que notre union dure. Mais il y a une chose que je ne pouvais pas faire. C'était la faire s'aimer elle-même. La rendre fière d'elle.
Et tu sais quoi? De ne pas avoir réussi ces choses dont je n'avais aucun contrôle, bien de cela aussi, je me suis senti coupable.
Je comprends ta peine, ta douleur. Et je comprends aussi que tu n'aies pas d'idées pour m'enlever ma culpabilité. Mais ce n'est pas la peine maintenant. J'y travaille moi-même.
Et je te souhaite d'avoir la force de travailler sur ta douleur.
Bonne chance!