Merci pour ta question.
Je vais procéder par analogie pour t'expliquer pourquoi je pense que la violence peut être positive.
Dans un premier temps, considère la sexualité et l'acte sexuel.
La sexualité, quand c'est bien fait, dans un climat d'amour et de tendresse avec un partenaire qui t'attire physiquement, tout le monde y trouve son compte, hommes comme femmes. Mêne plus, je dirais que la sexualité est signe de santé et de vigueur. Chez un homme malade physiquement, ce qui tombe en premier, c'est la sexualité. J'ai déjà été malade et je le sais : quand tu es sous médication et couché sur le dos, tu cesses de penser aux bonnes femmes (...heureusement, dans mon cas, ce ne fut pas une situation permanente! ). Ça, tout le monde s'accorde là-dessus.
Maintenant, prends le cas du viol ou de l'agression sexuelle. C'est un acte abject qui ne mérite qu'une seule chose: la prison (et, pour ce que j'en pense, de très sévères peines). Mais, cela reste tout de même de la sexualité: le violeur a un fantasme (dominer et soumettre une femme) et le réalise.C'est simple. Je te pose la question : doit-on condamner la sexualité parce que certains abrutis violent des femmes? Non, je ne pense pas.
Dans un second temps, considère la violence et les actes violents.
Tout come la sexualité, certaines formes de violence peuvent être positives et constructives. Cependant, si la violence d'un homme se concrétise dans la violence et les "claques" dans la face, je condamne évidemment, et très fortement, cette forme de violence. Par contre, je ne peux condamner en bloc toutes les formes de violence. Cela est impossible...
Impossible...
Pourquoi est-ce impossible? Parce que ton corps, tes instincts, ton intelligence même Nebu, ont été développés dans la violence. Comme je disais à Ghy, regarde tes yeux, Nebu. Regarde-les bien. Tu es doté de deux yeux localisés devant le visage, de telle sorte que la vision stéréoscopique est rendue possible. Ils te permettent de voir la réalité comme un champs de bataille. Ils servent, ainsi, d'outils incomparables pour localiser une cible et focaliser sur une proie. Seuls quelques grands carnivores (tigres, lions ...) ont cet avantage opérationnel incroyable: la proie est trouvée et tuée, grâce à ta force musculaire, ensuite tu utilises tes mains habiles pour déchirer et déchiqueter cette proie. C'est simplement le résultat de plusieurs millions d'années d'évolution: nos outils de contrôle et de domination se sont développés jusqu'à un stade ultime de sophistication. Ton corps même est violence. Tu naîs dans la violence et tout acte créateur est violent.Tu meurs dans la violence. Ton dernier souffle se fait dans la douleur.
Même plus, la séduction d'une femme est violence (dixit J.J. Rousseau!)...
Donc,la "solution" au problème de la violence, si cela existe, consiste à comprendre et à accepter sa violence intrinsèque (c.a.d. sa violence naturelle) et à rejeter les formes malades de la violence. Il faut aussi prendre les mesures pour éviter le développement de formes déviantes de la violence. Dans la langue de bois moderne, on dira "apprendre à gérer sa violence". Et si un type s'amuse à taper sur sa femme, je pense qu'un séjour de plusieurs mois en prison constitue une très bonne thérapie. Nous n'avons pas de temps à perdre avec de tels grabataires.
Je sais que ces opinions sont à contre-courant Nebu, mais je pense que c'est la réalité. On ne réglera jamais la violence gratuite faite aux femmes en condamnant en bloc toute violence. C'est triste mais c'est comme ça.
Amitiés
Lion