Bonjour Karl!!
Je suis étudiante en travail social à l'université et je finis présentement mon bacc. par un stage dans un centre qui aide les personnes victimes d'Actes criminels et la clientèle se compose principalement de femmes victimes de violence conjuguale. Je commence donc peu à peu à me familiariser avec cette grave problématique.
LA violence conjuguale est grande partie exercée par des hommes envers des femmes....Comment expliquer celà? Je crois qu'une grande partie du problème s'explique par les rôles que la société attribue à chaque sexe. LA femme doit être soumise, gentille, serviable, penser aux autres. L,homme doit être fort, savoir contrôler les situations et être sur de lui. Bien sûr, ces stéréotypes diminue de plus en plus dans notre société...mais ils sont toujours là quand même!! PAr exemple, comment celà se fait-il que dans les domaines où on aide les gens...comme le travail social, la majorité des étudiants sont de sexe féminin??Parce que souvent les femmes veulent aider les autres, penser énorméement aux autres. Je trouve que celà explique grandement le comportement des deux personnes dans la violence conjuguale. L'homme veut avoir le contrôle de la femme, la dominer, se sentir fort face à elle, tandis que la femme se soumet à lui, pense à lui, veut même l'aider et s'oublie... Je crois donc que nos stéréotypes entretiennent la violence conjuguale et nous empêche de l'enrailler. Tu ne peux pas savoir combien il peut être difficile pour une femme violentée de se mettre à penser à ELLE et non à LUI. à apprendre à être un peu égoïste pour ne pas s'oublier. Donc, pour moi, changer ces stéréotypes seraient très aidants.
Ensuite, un homme violent à appris à être violent. Je crois que cet apprentissage est difficile à défaire après plusieurs années. PAr contre, on peut le prévenir, en faisant des actions pour que l'homme ne fasse pas cet apprentissage, ou pour contrer cet apprentissage le plus tôt possible. Pour celà, il serait important de favoriser l'expression des émotions chez l'homme, l'aider à s'extérioriser. ENsuite, l'amener à se valoriser par d'Autres choses que la réussite, la compétition, etc... On pourrait aussi faire du dépistage de comportement violent dès le primaire...
Bref, voici mes idées en vrac...Qu'est ce que vous en pensez? En avez vous d'Autres??
à la prochaine!