Bonjour Nébu,
je ne sais pas où commencer, il est à peine midi, je suis encore dans les nuages! Je suis un nocture, et en plus j'ai mal à la tête, je parierais tout sur le lobe occipital même!
Bon, pour ce qui est des stéréotypes, je suis complètement d'accord! Celà joue certainement un rôle primordial dans la violence, et ce que tu as dit à propos des femmes et des hommes est aussi vrai...ben en tout cas ce sont bel et bien ce qui est supposément véridique!! Dans la vrai vie, il en est tout autrement! De nos jours, il y a de plus en plus de femmes qui choisissent le célibat, et les filles s'affirment de plus en plus, même qu'elles le font davantage que les hommes! Mais ça ce n'est que la dernière génération, et selon moi ça indique que la violence conjugale va diminuer peu à peu!
En ce qui a trait à ta conjecture d'apprentissage, j'avoue que c'est assez probable, quoiqu'il ne faut tout de même pas généraliser! Je veux dire, en tant qu'homme, je sais c'est quoi être agressif de temps en temps, et ce n'est pas pour ça que je batterais..oups violenterais une femme, jamais de la vie! De plus, il est prouvé qu'un peu d'agressivité ne fait pas de tort! Ça aide à libérer le stress, etc. Le problème est juste de cataliser cette agressivité, la rendre disons moins néfaste pour les autres, et c'est précisément là qu'entre en jeu les sports! C'est ce qu'on appelle de la sublimation!
Mais bon, je suis d'accord qu'on pourrait faire quelque chose pour contrer certain trop-plein d'agressivité chez certaines personnes!
Je remarque donc que tu adhères aux théories behaviorales, ça serait intéressant d'en discuter un moment donné! Mais si c'est bien un apprentissage comme tu le mentionnes, cela se désapprend. Par contre, je ne crois pas que ça serait nécessairement bien de prendre chaque enfant et de le soumettre à des tests et de le "classer" en groupe "violents ou non-violents", il serait par conséquent affecté et pourrais alors devenir agressif, même si il n'était pas disposé à devenir violents! Comprends-tu mon point de vue?
"Tu ne peux pas savoir combien il peut être difficile pour une femme violentée de se mettre à penser à ELLE et non à LUI, à apprendre à être un peu égoïste pour ne pas s'oublier." Je n'en doute pas une seconde chère, c'est aussi dificile de se rendre compte de tout le mal qu'on a fait à celle qu'on aime, à apprendre à être moins égoïste et de commencer à penser aussi à ELLE et non juste à SOI!
Toi qui travailles dans le milieu, tu as surement accès à des statistiques intéressantes! J'aimerais savoir le nombre de centres pour femmes dans la régions métropolitaines comparés à ceux pour hommes violents? De plus, j'aimerais que tu m'indiques le cheminement d'un homme qui vient d'être dénoncé: est-il forcé de se faire traiter? Si oui, combien de temps?
J'aimerais aussi savoir comment tu comptes éliminer ces stéréotypes.
De surcroît, je suis bien d'accord avec tes thérapies éotionnelles! Mais c'est une chaîne, je crois qu'avant d'obtenir des résultats avec les thérapies, on doit résoudre le problème des stéréotypes, sinon l'homme va continuer de penser qu'il ne doit pas se montrer émotif, et cette peur de non-appartenance le rendra encore plus violent!
Je sais que c'est confus, désolé, j'espère que vous vous retrouverez...
Et finalement, lorsque vous écrivez "d'Autre", essayez svp de ne pas mettre un A majuscule, puisque ça fait référence à "l'Autre" définie par Simone de Beauvoir, quiconque un peu intéressé par la littérature fémininste connait ça, je crois!!
Amitiés
Karl