salut

Publié le

Anciens messages (page 8)

Pas du tout, vraiment

#22 Posté le par DCF__3926

C'est plutôt moi qui ai été stupide avec mes illusions. Il va bien falloir que je regarde la vérité en face, et le plus tôt sera le mieux, autant commencer. Comment faire : se draper dans l'utopie ou être désespéré par les contingences de cette vie ? Pour moi aussi, cette existence est trop guindée, trop matérialiste. La société étouffe nos aspirations car elles seraient "contre-productives". Or aujourd'hui, il faut que "ça rapporte", même par des procédés discutables. Ce qui me dégoûte le plus, moi, c'est le monde professionnel. J'aimerais me trouver une situation où on n'est pas juste une marchandise de laquelle il faut exprimer le maximum de rendement, mais je ne sais pas si ça existe encore (on dit bien "ressources humaines", après tout. Au moins, dans "personnel", il y avait le mot "personne". Cette terminologie voudrait-elle signifier que l'homme a perdu ce statut pour devenir une chose à exploiter ? ). Je ne suis pas vraiment intégrée dans le système, j'y suis en marge : j'y entre, j'en ressors, j'y entre à nouveau, mais je n'y reste jamais très longtemps car j'ai du mal à tenir le coup. Il me paraît tellement dénué de grandeur, ou même d'intérêt, tout simplement. Mes questionnements existentiels et ma soif d'absolu me reviennent par intermittences, ils m'avaient quittés, mais ils me hantent de nouveau en ce moment. Quelques décennies de vie dans l'abîme des siècles et des millénaires...Mais quel peut bien en être le sens ? En existe-t-il seulement un ? Tout ce que nous faisons et construisons sert-il à nous masquer cette interrogation ? Il faudrait déjà savoir QUE chercher. Puis savoir OU chercher...

Lorsqu'on possède la première place, on doit souvent le payer d'une façon ou d'une autre. C'est une position convoitée, qui attise la jalousie. Mon père m'avait dit un jour : "le premier, c'est l'homme à abattre !". Et ceci, sans doute, même si on n'a rien fait pour être "abattu". Lorsque j'étais au CM2, j'étais en compétition serrée avec une autre fille pour la première place, et j'ai réussi à la battre après un trimestre d'efforts acharnés. Eh bien elle ne me l'a jamais pardonné. En 6ème, elle n'était plus avec moi, mais elle s'est juré de se venger de cet affront : elle avait le bras long, connaissait du monde et avait beaucoup plus d'influence que moi. Elle a demandé à une autre fille de ma classe, un véritable "caïd", de se charger de mon cas. Cette fille m'a fait plus d'une dizaine d'ennemis avant même que j'aie eu le temps de comprendre ce qui m'arrivait. Je crois que c'est ainsi que ça a commencé pour moi. A 10 ans déjà, la compétition acharnée. Ca m'a coûté cher, mais ma mère exigeait de moi que j'aie la première place. C'était comme un dû pour elle. Mais elle n'a jamais compris le prix que j'ai payé. Tout ça pour qu'elle finisse tout de même par me considérer comme une ratée parce que je n'ai pas eu mon bac avec mention et que je n'ai pas intégré une école d'ingénieurs comme elle voulait que je le fasse.

Ma mère aussi me disait souvent : "de toute façon, toi, je te connais !!!" avant de m'énumérer la liste de défauts qu'elle me trouvait. Au fond elle ne connaissait que le masque qu'elle m'avait plaqué presque depuis ma naissance. Elle ne regardait jamais au delà. Elle était persuadée d'avoir raison et de me connaître mieux que moi-même. J'étouffais sous toutes les étiquettes qu'elles m'a attribuées sans même y réfléchir. Elle détestait les remises en question et n'admettait pas les contradictions. Dans ma famille, avant d'avoir pu émettre des avis qui étaient vraiment pris en compte, j'ai dû attendre d'avoir 15 ans. Avant, ce que je disais était le plus souvent considéré comme un ramassis de bêtises infantiles sans intérêt, que ce soit par ma mère, mon père, ou mes frères, d'ailleurs. "Tais-toi", me disait-on. "Tais-toi, tu dis n'importe quoi." Ou alors, l'incontournable variante : "Quand on te dit quelque chose, tu obéis !". Bref, une ouverture d'esprit phénoménale !...

Au fond, tu te disais : je vais vous montrer que je suis quelqu'un d'aussi bien et même mieux que vous, même si vous ne me croyez pas !! C'est cela, non ?

Ma mère voulait me modeler a son image, pour me faire faire ce qu'elle-même n'a pas accompli, et elle tenait à ce que je lui en fournisse les moyens. J'étais son instrument de réussite. Mais c'était sans compter sur la résistance acharnée, plus ou moins inconsciente, que je lui ai opposée. Moi-même, je ne pouvais pas la contrer : c'était comme un processus d'autodestroction : une fois que le compte à rebours avait commence, moi-même je n'avais pas le pouvoir de l'arrêter. Je ne pouvais que regarder défiler les chiffres avec une horreur croissante, en pensant à l'explosion que je ne pourrais pas empêcher, même si je le voulais. J'ai sacrifié mon propre avenir pour sauvegarder mon intégrité psychique.

A 9 ans, curieusement, je rêvais de devenir médecin. Mais je ne savais pas d'où me venait ce rêve. Mais c'est normal, car ce n'était pas le mien. C'était celui de ma mère, c'était son ambition. A 10 ans, je rêvais de devenir chercheur en biologie, eh bien ce n'était pas le mien non plus : c'était celui de mon frère, sur lequel ma mère m'a dit de prendre exemple. Pour être obéissante, je l'étais ! Mais je n'ai jamais parlé de mes projets à ma mère, je savais bien qu'elle se moquerait de moi dans ce cas, car elle pensais que j'étais peu intelligente et sans envergure, contrairement à son fils adoré. Et puis ça aurait concordé trop mal avec mon image d'éternel bébé de la famille (quand on a 8 ans de moins que les autres, c'est difficile à éviter). Bon, quelques années après, j'ai bien compris que tout cela était nettement hors de ma portée. ET puis de toute manière, ce n'était pas mon désir à moi. Le mien, je crois bien que je n'ai jamais pu l'élaborer, j'ai été "parasitée" par ceux des autres pour moi.

illusions ou vrais reves

#21 Posté le par DCF__6121
les reproches si j'y ai eu droit...!avant la 4 ème et la 5 eme j'étais toujours première de ma classe sans me fouler ,je me cassais pas le moins du monde la tete !reussir c'était une evidence!ma mère ne pouvait pas concevoir d'avoir une raté pour fille ,inconsciemment j'ai surement du integrer ça car meme si je ne faisait pas d'effort je ne supporter pas qu'on me depasse!alors oui quand j'ai commencé a chuter ,je ne valais plus rien!je me souviens tres bien que pour ma part je me suis saboté toute seule ,au depart du moins car par la suite la situation m'a complètement echappé!je ne supportais plus qu'on me donne des ordres ,je faisais exactement l'inverse de ce qu'on me disait bref je me suis rebellée quoi !c'est moi qui ai commencé a faire chier le monde ,alors evidemment je me suis fait accablér de reproches!mon contexte familiele n'a je pense rien a voir avec le tiens ;j'ai pas trop envie de m'attarder dessus alors je vais resumer :deja financièrement ça craignait si je m'en souviens si bien c parce que ma mère faisait une fixette ,mon père aussi d'ailleurs je leur parlais de mes reves (quand j'avais 8 ans quoi..)et eux ils me parlaient argent ,argent ,argent ...ma mèere est pas vraiment demonstrative(c le cas de le dire !)et mon père est dominateur ,menteur et violent !bon c un resumé je vais pas m'etaler la dessus ,c tellement banal ,y en a qui vivent tellement pire..Mais bon qu'ils s'etonnent pas après qu'a 12 ans je sois un^peu perturbée!ou en étais je..?ah oui,donc les "ah tu aurais pu si seulement tu avais voulu ...." ahhh,ben ouais de toute façon je voulais pas aller la ou ils voulaient m'ammener ,mais si j'ai tout raté ce n'est certainement pas parceque j'avais
pris conscience de cela !
je me suis moi aussi demandé si je n'étais pas de ce type de personnalité schizoide,environ un an...y avait de quoi se le demander ,je m'étais radicalement coupée du monde ,mais en fin de compte je ne crois pas,j'ai toujours été une reveuse ,mais je ne crois pas avoir ce type de personnalité..mais bon c'est un cadre comme un autre,quand on sait que ce qu'ont vis ou ce qu'on est a un nom ,on a plus l'impression d'exister,je ne crois que je m'exprime bien sur ce coup la...Je veux dire qu'il y a un an on m'aurait dis tu es comme ci parceque tu ressembles a ça ,j'aurai dis "oui ,oui"avec enthousiasme tant j'avais besoin d'etre nommée ,de m'identifier a quelque chose ,a un type de personnalité par exemple ,inconsciement pour cela j'étais presque prete a me renier ...(bah quelle horreur!)je ne sais pas si ça te l'a fait a toi ,mais les personnes qui sont censées bien me connaitre(mes parents y compris) n'ont jamais su me definir ,quand ils doivent parler de moi ,de ma personnalité ,me decrire ,ils ne savent reellement pas ;ils n'ont rien a dire !probablement parceque ça ne les a jamais interessé, le fait que j'ai une personnalité ,en tout cas c'est tres enervant!!!!!
quand a mes reves ..J'aimerai bien avoir reve d'histoire d'amour ,en avoir vraiment revé ,tout le monde en reve un jour ,mais pas moi !je ne sais pas pourquoi je n'en ai jzamais revé ,peut etre parceque je n'ai aucune idée de ce a quoi ça ressemble ,malgré tout personne ne me croit quand je dis ça...^^mais c'est malheureusement vrai je n'ai jamais "reve " de ça ,bien sur j'y ai vaguement reflechi ,j'y ai songé mais pas beaucoup,pas vraiment..Je ne comprend pas pourquoi ,voila autre chose qui me conforte dans l'idée que je suis profondément anormale!de quoi je revais..?JE me souviens quand je clamais (justement a 8 ans )haut et fort qu'un jpour je serais la plus grande dessinatrice de la terre.....!lol ...au sens large bien sur!!!
bon et bien en retour je me prenais dans la figure ,"c'est impossible,c'est pas la peine ,quel interet ,a quoi cela te servirait t il ,tu dois penser a un métier avec une avantageuse situation financière et bla bla bla..."et moi je disais ,pour aller a l'inverse d'eux et aussi parceque ça me revoltais de voir mes reves piétinés de la sorte"mais non j'y arriverais ,vous verrez;les reves il n'y a que ça qui compte ,c'est pour ça qu'on vis!!!"j'ai l'impression d'avoir appris un discour par coeur ,d'ailleurs c le cas ,j'ai appris par coeur le discours inverse a leur mentalité exprès pour les faire enrager!mes reves ne sont pas les miens.....Je me suis mentie depuis Toujours..
que voulais je d'autre..?des trucs bien egocentriques qui n'étaient pas vraiment non plus des desirs bien a moi :etre admirée ,etre meilleure que les autres ,leur en mettre plein la vue...Etre integré aussi parfois ,mais la aussi ên reflexe par rapport au fait que j'étais rejeté;avant cela l'amitié ne m'avais jamais trop tenté (je parle de la vrai amitié,parceque si j'étais un peu az part je n'ai jamais été socialemet exclue...AVANT)ça me faisait plus peur qu'autre chose...J'y avais jamais pensé de la sorte ,ai je un jour un desir bien a moi ,ne venant que de moi....?Maintenant que j'ai pris conscience de cela je suis degouté..refaire le monde aussi ,mais ça qui n'en reve pas ..?tes reves me semblent plus personnels,j'aimerai bien avoir pu rever de ça ;on dirait que meme les reves ça se controle pas!
....et dire que je voulais faire un discours positif au sujets de ms précieux reves...Et la je me rends compte qu'ils ne viennent pas de moi..!que mes desirs ne sont que par rapport aux autres!merde!tu vas encore me criier dessus parceque je suis négative...!