Le perfectionnisme, ce n'est pas trop un sujet que je maîtrise, car chez moi, c'est tout le contraire, j'en fais toujours le strict minimum et j'ai une fâcheuse tendance à exercer la politique du moindre effort. Alors, quelquefois j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu ressens et j'ai tendance à répondre à côte. Je fais de mon mieux, mais je ne sais pas si je vais pouvoir te donner ce que tu cherches. Je suis saoûlante parfois avec mes métaphores oiseuses...
En ce qui concerne ta personnalité, j'ai dû mal m'exprimer, car c'était le contraire que je voulais dire : justement qu'elle ne pouvait pas être uniquement un mélange de celle de tes parents. Si tu as compris l'inverse, je conçois que tu n'as vraiment pas dû trouver ça flatteur. Mais ce n'était pas ce que je voulais exprimer. Et pour ce qui était du mimétisme, c'était une hypothèse, pas forcément très subtile, effectivement. Je ne voulais pas suggérer que tu étais ce que tu ne veux surtout pas être et que tu renies. Mais comme je l'avais dit, pour aider les autres je suis assez nulle. Je fais de mon mieux, mais en général, ça tombe une année-lumière à côté !!! Je n'ai aucun talent pour ça.
Je ne sais pas quelle est ton opinion sur la question, mais moi, en ce qui me concerne, je pense que cette théorie (celle de Sigmund Freud concernant le moi, le ça et le surmoi) est plus ou moins une vue de l'esprit, une image qui illustre notre fonctionnement psychique, mais personne n'a encore réussi à prouver sa véracité. Après tout, comment réussir à prouver qu'il y a bien 3 instances, et pas 5 ou 10...ou bien aucune. Je n'aurais peut-être pas dû me mettre à spéculer là-dessus. Je ne sais pas si l'abstraction est efficace pour résoudre les problèmes concrets.
Mais je me sens plutôt impuissante face à ce que tu me dis...