La viscosupplémentation est utilisée pour traiter l'arthrose du genou depuis les années 1970, mais son efficacité et sa sécurité sont remises en question depuis plusieurs années.
L'arthrose du genou est une maladie chronique qui se caractérise par une inflammation et des modifications structurelles des articulations, entraînant des douleurs articulaires et des limitations des mouvements physiques. Il s'agit d'une des principales causes d'invalidité chez les personnes âgées.
Les recommandations nationales et internationales varient, mais la plupart déconseillent le recours à la viscosupplémentation. En Angleterre, les directives du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) déconseillent son utilisation, mais les systèmes de santé d'autres pays, dont les États-Unis, la proposent toujours aux patients. (Arthrose : les injections d'acide hyaluronique déremboursées en France)
Une équipe internationale de chercheurs a donc entrepris de passer en revue les études existantes sur le sujet menées au cours des 50 dernières années afin d'évaluer l'efficacité et la sécurité de la viscosupplémentation sur la douleur et la fonction des patients souffrant d'arthrose du genou.
Ils ont identifié 169 essais portant sur 21 163 patients souffrant d'arthrose du genou et comparant la viscosupplémentation à un traitement placebo (factice) ou à l'absence de traitement.
L'analyse principale de cette revue, qui comprenait un sous-ensemble de 24 grands essais de meilleure qualité méthodologique impliquant 8 997 patients randomisés, a révélé que la viscosupplémentation était associée à une légère réduction de la douleur par rapport au placebo, mais la différence était minime (-2 sur une échelle de 100) et a été décrite comme « cliniquement non pertinente. »
Leur analyse a montré que depuis 2009, il existe des preuves concluantes que la viscosupplémentation et le traitement par placebo ont le même résultat clinique en termes de réduction de la douleur, ce qui signifie qu'il n'y a aucun intérêt à faire les injections.
Ils ont également constaté, à partir de 15 grands essais portant sur 6 462 participants randomisés, que la viscosupplémentation était liée à un risque accru de 49 % d'événements indésirables graves comparativement à un traitement placebo.
« Il existe des preuves solides et concluantes que, chez les patients souffrant d'arthrose du genou, la viscosupplémentation, comparée au placebo, est associée à une réduction cliniquement non significative de l'intensité de la douleur et à un risque accru d'événements indésirables graves
», concluent les auteurs.
« Les résultats ne soutiennent pas une utilisation large de la viscosupplémentation pour le traitement de l'arthrose du genou.
»
En France, les injections intra-articulaires d’acide hyaluronique (Durolane, Arthrum, Synvisc-One, Euflexxa) pour le traitement de l'arthrose ont été déremboursées en 2017.
-
Arthrose : Qu'est-ce ? Quels sont les traitements actuels et à venir ? (dossier Inserm)
-
Quelles sont les différences entre arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde et goutte ?
Pour plus d'informations sur l'arthrose et son traitement, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : BMJ (press release), BMJ (study).
Tous droits réservés.