Les personnes qui marchent pour faire de l'exercice sont moins susceptibles de développer des douleurs fréquentes aux genoux dues à l'arthrose, la forme la plus fréquente d'arthrite, selon une étude publiée en juin 2022 dans la revue Arthritis & Rheumatology.
Grace H. Lo du Baylor College of Medicine (États-Unis) et ses collègues ont mené cette étude avec plus de 1200 personnes âgées de 50 ans et plus (âge moyen de 63 ans) souffrant d'arthrose du genou. Elles ont été suivies pendant quatre ans.
Parmi les participants, 73 % marchaient pour faire de l'exercice. Ceux qui marchaient avaient un risque réduit de 40 % de développer de nouvelles douleurs fréquentes aux genoux et un rétrécissement de l'espace articulaire médial des genoux comparativement à ceux qui ne marchaient pas. La marche n'était toutefois pas liée à une amélioration des douleurs préexistantes.
La marche pourrait ainsi prévenir la survenue de douleurs fréquentes aux genoux, concluent les chercheurs. Ces résultats suggèrent qu'elle peut constituer un traitement efficace pour ralentir la progression des dommages qui se produisent dans l'articulation.
-
Arthrite, arthrose… : les bénéfices d'une alimentation anti-inflammatoire (quels aliments ?)
-
Différences entre arthrite, rhumatisme, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, goutte, lupus et autres
Pour plus d'informations sur l'arthrose, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Baylor College of Medicine, WILEY, Arthritis & Rheumatology.
Tous droits réservés.