La capacité d'identifier avec précision ses propres émotions et celles des autres est importante pour leur gestion et la communication. Mais ce n'est pas toujours facile.

Par exemple, différencier entre la joie et la tristesse est facile. Mais spécifier si un sentiment de colère est le mieux décrit comme étant une frustration, une déception ou une irritation ne vient pas nécessairement spontanément.

Le degré de spécification dans la reconnaissance des émotions a été appelé « granularité émotionnelle ». (La granularité émotionnelle : les bénéfices d'un riche vocabulaire pour décrire les émotions)

La roue des sentiments de Willcox

La psychothérapeute américaine Gloria Willcox a constaté dans le cadre de son travail que les clients avaient souvent de la difficulté à exprimer leurs émotions avec précision.

Afin de les aider, elle a conçu, en s'inspirant notamment de la célèbre roue des émotions de Plutchik, une « roue des sentiments » qu'elle a publiée en 1982 dans le Transactional Analysis Journal. Cet outil demeure largement utilisé.

Dans le cercle intérieur se trouvent six émotions primaires faciles à distinguer les unes des autres : colère, tristesse, peur, joie, puissance (estime de soi, confiance en soi…) et calme. Les anneaux extérieurs contiennent 72 sentiments plus spécifiques.

La « roue des sentiments » de Willcox (en anglais)

La démarche consiste à identifier l’émotion principale que vous ressentez parmi les six émotions primaires puis à examiner les sentiments plus spécifiques qui y sont associés afin de déterminer plus précisément ce que vous ressentez.

Par exemple, si vous identifiez la « tristesse » comme émotion principale, vous trouverez peut-être que le sentiment de solitude ou de « rejet » décrit plus précisément votre sentiment spécifique.

Les sentiments secondaires inclus dans la roue ne sont pas exhaustifs. Ce sont des exemples auxquels d'autres peuvent être ajoutés.

La roue des émotions de Plutchik

Un autre outil pour aider à mieux se comprendre est la roue des émotions de Plutchik (en français). Dans celle-ci, les émotions situées plus près du centre sont plus intenses et les plus éloignées sont les plus légères.

L'intelligence et la régulation émotionnelles

La capacité de reconnaître les émotions avec précision est une compétence liée à l'intelligence émotionnelle et à la régulation (gestion) des émotions.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Transactional Analysis Journal.
Tous droits réservés.