Le terme intelligence émotionnelle a été introduit par le psychologue Peter Salovey en 1990 et popularisé par le psychologue Daniel Goleman en 1995. Peter Salovey et John Mayer (1990) ont défini l'intelligence émotionnelle comme étant constituée de trois types de capacités :

  • la perception et l'appréciation des émotions chez soi et chez les autres (incluant l'empathie) ainsi que leur expression ;
  • la régulation ou gestion des émotions (chez soi et chez les autres) ;

  • l'utilisation des émotions dans la résolution de problèmes (dans laquelle les événements émotionnels assistent le traitement intellectuel, permettant la planification flexible, la pensée créatrice, la redirection de l'attention, la gestion de la motivation...).

Le Test d'intelligence émotionnelle de Schutte, publié par le psychologue américain Nicolas S. Schutte (1), évalue les composantes de l'intelligence émotionnelle selon ce modèle.

Voyez au moyen de ce test de 33 questions comment vous vous situez sur ces trois composantes.

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Pour plus d'informations sur l'intelligence émotionnelle, voyez les liens plus bas.

(1) Schutte Self Report Emotional Intelligence Test (SSEIT), aussi appelé Assessing Emotions Scale. Source : Schutte, N.S. et al. (1998). Development and validation of a measure of emotional intelligence. In Personality and Individual Differences. Traduction : Ansiau D. et al. (2007). Intelligence émotionnelle et processus de décision : une étude exploratoire sur des cadres français.

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