La roue des émotions publiée par le psychologue américain Robert Plutchik en 1980 vise à organiser les émotions complexes et aider les gens à clarifier, identifier et étiqueter leurs émotions.
Qu'est-ce qu'une émotion ?
Les émotions préparent à répondre aux événements de l'environnement perçus ou réels. Elles sont coordonnées avec les réponses physiologiques du corps.
Les émotions se distinguent des humeurs par le fait qu'elles durent généralement quelques minutes ou quelques secondes, alors que les humeurs peuvent durer des heures ou des jours.
Deux théories principales des émotions
Il existe actuellement deux théories principales sur les émotions, rapporte le Berkeley Well-being Institute.
-
La théorie évolutionniste de l'émotion affirme que les émotions ont évolué pour favoriser la survie en suscitant des réactions appropriées à l'environnement. Bien que les humains ne soient généralement pas confrontés aux mêmes menaces pour leur survie que nos ancêtres primitifs, les émotions remplissent toujours des fonctions sociales importantes en communiquant les intentions et les actions futures. Selon ce point de vue, les émotions auraient des bases neurales claires dans le cerveau et seraient universelles à travers les cultures et les espèces. Les émotions sont considérées comme étant innées. La roue des émotions de Plutchik utilise une telle perspective évolutionniste.
-
La théorie socioconstructiviste des émotions postule qu'elles ne sont pas innées, mais plutôt construites socialement et culturellement. L'expérience passée, éclairée par l'éducation et la culture, colore notre interprétation des expériences physiologiques et permet de les étiqueter comme étant des émotions. Cette vision des émotions suggère que de multiples réseaux cérébraux travaillent en tandem lors des réponses émotionnelles (plutôt que d'avoir des bases neuronales spécifiques pour les émotions individuelles et distinctes). Une tenante réputée de cette approche est la psychologue américaine Lisa Feldman Barrett. (Une nouvelle conception des émotions et de la nature humaine)
Bien qu'il existe de nombreuses différences entre ces théories, elles s'accordent sur le fait que les émotions sont puissantes et qu'améliorer sa capacité d'en parler et de les nommer est une démarche bénéfique.
La roue des émotions
La théorie psychoévolutionniste des émotions de Robert Plutchik est l'une des méthodes de classification des émotions.
Il a créé une « roue des émotions » pour organiser leur complexité et aider les gens à identifier et étiqueter leurs émotions.
Source : Wikipédia (Machine Elf 1735, Jean Marcotte).
8 émotions de base
Il a identifié 8 émotions fondamentales (ou primaires) qui, soutient-il, ont des fonctions importantes pour la survie. Elles sont organisées en paires opposées :
- la colère et la peur ;
- le dégoût et l'acceptation ;
- la joie et la tristesse ;
- l'anticipation et la surprise.
Interprétation de la roue des émotions
-
Ces émotions fondamentales peuvent varier en intensité. Les émotions situées plus près de l'extérieur de la roue sont plus légères. Celles plus proches du centre sont plus intenses ou plus fortes.
-
Les émotions les plus proches les unes des autres présentent plus de similitudes que celles qui ne sont pas proches.
-
Certaines émotions peuvent conduire à d'autres émotions. Par exemple, si vous vivez une relation amoureuse saine, vous pouvez ressentir des émotions telles que la confiance et la joie. Ce qui peut conduire à des sentiments d'optimisme, qui se situent entre l'anticipation et la joie.
Les gens ont parfois de la difficulté à identifier ce qu'ils ressentent. Ils peuvent dire qu'ils « se sentent mal » sans pouvoir être plus précis. L'utilisation d'étiquettes claires pour s'exprimer aide à être plus conscients de leurs émotions et à communiquer leurs besoins, souligne le Berkeley Well-being Institute. Les personnes qui utilisent un langage plus précis pour décrire leurs émotions ont tendance à être en meilleure santé psychologique et plus résilientes, ont notamment fait valoir la psychologue Lisa Feldman Barrett et ses collègues. (La granularité émotionnelle : les bénéfices d'un riche vocabulaire pour décrire les émotions)
-
16 formes distinctes de bonheur, selon des chercheurs de Harvard
-
5 habiletés à développer pour améliorer son intelligence émotionnelle
-
TEST : Quelles sont vos difficultés de régulation des émotions ?
Pour plus d'informations sur les émotions, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Berkeley Well-being Institute, Wikipédia.
Tous droits réservés.