Chaque année, des gens du monde entier prennent des résolutions du Nouvel An pour tenter d'améliorer leur vie. Les résolutions les plus courantes sont de faire plus d'exercice, de manger plus sainement, d'économiser de l'argent, de perdre du poids et de réduire le stress», souligne Jelena Kecmanovic, professeure de psychologie à l'Université Georgetown, sur le site The Conversation US.
Mais ces résolutions sont souvent non tenues. Le manque de volonté ou de contrôle de soi est la principale raison évoquée.
La chercheure suggère sept stratégies appuyées par des études en psychologie afin d'aider à atteindre ses objectifs.
-
Clarifiez et respectez vos valeurs
Demandez-vous pourquoi cet objectif est important pour vous. Être guidé(e) par des valeurs authentiques rend plus apte à atteindre ses objectifs. Il est beaucoup plus facile d'avoir la volonté.
-
Conceptualisez vos objectifs et votre vie en termes positifs
Concentrez-vous sur ce que vous voulez accomplir, plutôt que sur ce que vous ne voulez pas. Au lieu de vous centrer sur votre intention de ne pas boire d'alcool les jours de travail, projetez de boire votre eau gazeuse préférée avec les repas. Car lutter pour supprimer des pensées demande beaucoup d'énergie.
«
Il est également utile de réfléchir sur les aspects de votre vie et de vous-même dont vous êtes déjà heureux. Des études montrent que la gratitude et d'autres émotions positives conduisent à une meilleure maîtrise de soi à long terme.
» -
Changez votre environnement pour faciliter les choses
Organiser son environnement de manière à éviter les tentations rend les choses beaucoup plus faciles. Par exemple, enlevez les cartes de crédit de votre portefeuille si votre but est d'économiser de l'argent, ne gardez pas de bol de bonbons au travail si vous avez l'intention de manger sainement.
Le soutien de vos amis et de votre famille peut augmenter considérablement vos chances de tenir vos résolutions.
-
Ayez des stratégies prêtes pour les situations plus difficiles
Même la meilleure résolution peut échouer lorsque l'horaire chargé et l'épuisement prennent le dessus. Élaborez des plans pour savoir quoi faire lorsque des obstacles se présentent.
Anticipez le plus grand nombre de situations possible et faites des plans précis, en imaginant les situations et ce que vous ferez sur le moment.
-
Utilisez une approche progressive
Commencez petit et tirez parti des premiers succès. «
Utilisez une cuillerée de sucre de moins dans votre café. Vous pourrez peut-être éventuellement renoncer à tout édulcorant. Si résister à un muffin s'avère trop difficile au début, essayez d'attendre 10 minutes. Votre envie se dissipera probablement.
» -
Imaginez des récompenses et appréciez-les
«
Imaginez la sensation des endorphines circulant dans votre corps après une course, ou le soleil sur votre peau à l'approche d'un sommet de montagne. En visualisant les récompenses liées à des activités, vous augmentez vos chances de vous y engager.
»«
S'il est difficile d'imaginer ou d'expérimenter ces récompenses au début, décidez des petits cadeaux significatifs que vous pouvez vous offrir jusqu'à ce que les effets positifs des nouveaux comportements se fassent sentir. Par exemple, imaginez que vous prenez une demi-journée de congé chaque mois après avoir remboursé votre dette de carte de crédit : visualisez exactement ce que vous feriez et comment vous vous sentiriez. Puis, faites-le.
» -
Soyez gentil avec vous-même, même pendant les revers
«
Les personnes qui se blâment sévèrement pour les petits échecs de volonté ont tendance à moins bien atteindre leurs objectifs à long terme. Essayez plutôt l'autocompassion. Rappelez-vous qu'être humain signifie être imparfait. Traitez-vous avec compréhension, puis réengagez-vous à atteindre votre objectif le lendemain.
»«
N'oubliez pas que vous n'atteindrez probablement pas vos résolutions du Nouvel An en faisant votre autocritique et en étant dur avec vous-même. Augmentez plutôt votre volonté par une série de petites étapes stratégiques qui vous aideront à réussir.
» Une attitude de compréhension aide notamment à identifier les facteurs et circonstances qui rendent plus difficile de tenir une résolution.
Parce qu'on a jamais trop d'idées : Résolutions : vous pouvez les tenir et créer de nouvelles habitudes (7 conseils issus de la psychologie)
-
Atteindre des buts : mieux accepter les erreurs et développer des habitudes
-
Les 5 conditions de l'acronyme S. M. A. R. T. pour des résolutions qui peuvent être tenues
-
Quelles sont les étapes du changement de comportements ou d'habitudes ?
Pour plus d'informations sur l'adoption de nouvelles habitudes, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : The Conversation US.
Tous droits réservés