Dans la revue Harvard Business Review, Jack Zenger et Joseph Folkman, consultants en management et auteurs, décrivent 7 traits des personnes exceptionnellement productives.
Ils ont collecté des données sur plus de 7 000 personnes qui ont été notées par leur manager sur leur niveau de productivité et 48 comportements spécifiques. Chaque personne a également été évaluée par 11 autres personnes en moyenne, dont les pairs, les subalternes et d'autres.
Ils ont identifié sept comportements spécifiques des personnes qui se situaient parmi les 10 % les plus productives.
-
Établir des objectifs ambitieux
Pensez, donnent-ils en exemple, à votre dernier jour de congé. «
Vous avez peut-être fait quelques petites tâches au hasard. Ou peut-être que vous avez choisi un projet majeur et avez été étonné de tout ce que vous avez pu faire en une journée.
»«
Un grand projet encourage à accélérer le rythme et à éliminer toutes les distractions. Il y a une grande magie qui se produit quand les gens deviennent rivés par la pensée d'atteindre un but ambitieux. Les participants à l'étude qui obtenaient le plus de résultats avaient pris l'habitude de se fixer des objectifs ambitieux.
» -
Être constant
Les participants les plus productifs avaient une productivité stable au fil du temps ; ils ne procrastinaient pas (faites le test) pour ensuite travailler des nuits entières, par exemple. Ils trouvaient les moyens d'obtenir des résultats de façon constante, semaine après semaine et mois après mois. Il y avait une cadence et un rythme de travail qui semblaient les maintenir en action.
-
Avoir les connaissances et l'expertise technique
Quand vous savez ce que vous faites, vous n'avez pas à sacrifier la qualité pour la vitesse. Vous pouvez faire les choses rapidement et bien. Vous n'avez pas besoin de passer du temps à chercher un bon tutoriel en ligne ou à demander conseil à un collègue. Les professionnels les plus productifs de l'étude n'hésitaient pas à demander de l'aide lorsqu'ils en avaient besoin... mais ils n'en avaient pas souvent besoin. Ils avaient également acquis intentionnellement de nouvelles compétences et s'étaient efforcés d'élargir leur expertise.
-
Rechercher des résultats
La plupart des gens sont prêts à travailler à un rythme raisonnable pour atteindre les résultats escomptés. Mais quelques personnes, plus rares, ont un grand désir d'obtenir des résultats plus rapidement. Elles sont ravies de pouvoir cocher quelque chose de leur liste de choses à faire. Elles sont compétitives - et sont en concurrence non seulement avec leurs collègues, mais aussi avec elles-mêmes. Elles aiment établir de nouveaux records de performance et battre leur propre record.
-
Anticiper et résoudre les problèmes
Les personnes les plus productives veillent à résoudre les problèmes. Elles ont tendance à anticiper les embûches et à commencer à travailler sur des solutions à l'avance, évitant ainsi certains des problèmes auxquels d'autres se heurtent. Elles pratiquent ce que les psychologues sociaux appellent la technique du « contraste mental » qui consiste à penser à ce que vous voulez réaliser et à ce qui pourrait vous empêcher d'y parvenir.
-
Prendre l'initiative
Pour de nombreuses personnes, la partie la plus difficile de l'accomplissement d'un travail est de commencer. Les personnes les plus productives commencent rapidement.
-
Être coopératif
Dans les organisations complexes d'aujourd'hui, très peu de choses sont faites par quelqu'un agissant seul. Tout est très interdépendant. Les personnes les plus productives de l'étude étaient très collaboratives et travaillaient bien avec les autres.
Six caractéristiques de l'expérience optimale (« la zone ») en psychologie positive
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Harvard Business Review.
Tous droits réservés.