Qu'il s'agisse des résolutions du Nouvel An ou d'objectifs fixés tout au long de l'année, cinq conditions, résumées par l'acronyme S.M.A.R.T., rendent la réussite plus probable.

Le modèle, développé dans le domaine de la gestion, est aussi largement utilisé en éducation et en psychologie.

Un objectif S.M.A.R.T. est Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini.

Spécifique

L'objectif doit être clair et spécifique. Par exemple : faire tel changement alimentaire, pratiquer telle activité physique, m'informer sur tel sujet…

Mesurable

Les progrès doivent être mesurables objectivement et ainsi permettre d'évaluer les progrès réalisés et à réaliser.

Atteignable

Essayer d'aller trop vite peut générer un trop grand stress, un sentiment d'incapacité et une procrastination ainsi qu'affecter négativement d'autres aspects de la vie et potentiellement conduire à l'échec.

Pour qu'un objectif soit atteignable, il faut souvent le diviser en plusieurs étapes et prendre le temps de réunir certaines conditions facilitantes telles que prévoir et organiser des alternatives.

Réaliste (mieux en anglais : « Relevant », c'est-à-dire pertinent)

Si une résolution est prise pour de mauvaises raisons, ou si elle n'en vaut pas vraiment la peine, la motivation peut être éphémère contrairement à une résolution qui est le résultat d'un processus de réflexion sur ce qui est bon et prioritaire (valeurs) pour soi. (TEST : Quelle est votre hiérarchie de valeurs ?)

L'objectif doit être réaliste et pertinent selon les capacités, les ressources et le temps qui peuvent y être consacrés.

Temporellement défini

Le calendrier d'atteinte de l'objectif doit aussi être réaliste. Cela signifie de prévoir suffisamment de temps pour accomplir les plus petits objectifs intermédiaires.

L'objectif, la motivation, le réalisme et le calendrier doivent être réévalués régulièrement afin d'apporter les modifications nécessaires.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.