Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Valeur
Les valeurs font référence à ce qui est important pour les gens dans leur vie et aux objectifs qu'ils s'efforcent d'atteindre. Elles sont, selon la définition du psychologue Shalom H. Schwartz, dont le modèle est le plus étudié en psychologie sociale et de la personnalité, « des objectifs transsituationnels souhaitables, d'importance variable, qui servent de principes directeurs dans la vie d'une personne ou d'une autre entité sociale ».

Les valeurs servent de guides au comportement et de critères pour juger les personnes et les événements. Elles correspondent à des motivations.

Schwartz et ses collègues ont identifié 19 valeurs fondamentales universelles et développé un test, le Questionnaire des valeurs par portraits, pour les évaluer. (Le modèle original de Schwartz comportait 10 valeurs fondamentales.)

Une théorie psychologique et psychothérapeutique qui fait notamment une grande place aux valeurs est celle de la flexibilité psychologique dans le cadre de la thérapie d'acceptation et d'engagement (appartenant au courant cognitivo-comportemental). La flexibilité psychologique permet, au besoin, d'agir selon ses buts et ses valeurs malgré les pensées et sentiments du moment présent.