Dépendance affective, grossesse et relation malsaine, j'ai besoin d'aide

Publié le

Anciens messages (page 1)

Eh non, ça ne se passe pas seulement dans les livres

#24 Posté le par DCF__1376
Chèr(e) ballon,
comme il y a de quoi débattre dans ta lettre!
Les dépendants affectifs ne sont pas endormis, certains (comme nous) sont parfaitement conscients du problème, alors d'où vient ce fataliste "réveillez-vous!!!" lancé a l'improviste tel un avertissement de témoin de Jéovah? Nous ne balayons pas les conseils du revers de la main, nous essayons de les appliquer dans notre vie du mieux que nous pouvons, sauf si pour toi cela se résume à quitter notre conjoint sans se retourner et tout reprendre sa vie à zéro. Pour ma part, avec mon gros ventre, mes quatre chats, mon chien, la crise du logement et les formalités de la naissance qui s'en vient, je me vois très mal plier bagages et m'en aller en chantonnant, baluchon au dos, par -10 degrés sans savoir où aller (dans un 1 1/2 ou encore pire, de retour chez mes parents après avoir donné tous mes animaux à la SPCA) ni quoi faire. N'est-ce pas tout ce qu'il y a à comprendre mon cher ballon? N'est-ce pas tout ce qu'il nous reste à faire, se retrouver seules sans point de repères?
Changer tout de A à Z? Jeter le bébé avec l'eau du bain? Peut-être ne sommes-nous pas toutes révolutionnaires comme toi. Peut-être vis-tu sans point d'attache, sans responsabilités avec des portes de sorties de tous côtés! Comme c'est si facile de critiquer quand on est dans la cour du voisin!
Bien sûr que nous souhaitons avoir toutes sortes de point de vue, sinon je n'aurais jamais ouvert une discussion sur ce site. Mais pour ce qui est de ma façon de voir la vie, je doute que tu puisses comprendre à moins de l'avoir vécu toi-même. Pour faire une histoire courte, je dirais que tout a changé du tout au tout le jour où j'ai rencontré cet homme. Avant, j'étais consciente de mes talents, j'étais reconnue et aimée, j'allais à l'école, avait un plan d'études à l'université et une carrière en vue, mais j'avais aussi beaucoup souffert du rejet durant l'époque du secondaire. Tous les garçons dont j'étais tombée amoureuse avaient tous, sans exception, rejeté mes avances à cause de mon apparence physique. Lorsque j'ai enfin rencontré quelqu'un qui a voulu fonder une famille et habiter avec moi,
j'ai perdu la carte. C'est comme si plus rien d'autre n'avait été important pour moi. En un instant, l'estime de moi, mes projets de carrière, mes buts, tout cela fut envolé et je me consacrai corps et âme à cet homme, pour qu'il ne me quitte plus jamais. Peut-être que tout cela est une histoire de confiance en soi, après tout. Ma misson, dans la vie, était à l'époque de devenir une célèbre musicienne. Peut-être n'était-ce qu'un paquet d'illusions et qu'au fond, cet homme m'a sauvé de plusieurs années d'études coûteuses et inutiles (car vos savez, entre vous et moi, qu'on ne gagne pas sa vie avec la musique). C'est ce que je me dis pour me consoler quand, parfois, je regrette mon projet d'études et combien les gens m'avaient encouragé à poursuivre à l'université dans les arts. Peut-être qu'après des années à m'endetter pour des études infructueuses, je me serais tapée une véritable dépression, à retardement cette fois-ci.
Ce que j'ai le gout de vivre comme femme? Présentement, je voudrais que notre fille puisse grandir en ayant l'illusion que ses parents s'aiment et que son foyer soit pour elle une source de sécurité et de réconfort. C,est tout ce que je souhaite. Je voudrais que jamais elle n'ait à souffrir des disputes entre ses parents, que ceux-ci puissent quand même connaître des jours heureux et que nous puissions avoir l'air d'une famille unie, un peu comme celle dans laquelle j'ai été élevée. Les idées sombres et noires, ce ne sont pas un renoncement à ce projet, ce sont les événements stupides qui dégénèrent et qui nous font douter du réalisme de ces souhaits qui sont pourtant fondamentaux pour un être humain.
La "dépression qui dure des années", pour utilisr ton expression, c'est seulement l'acharnement qu'ont les dépendants affectifs à vouloir espérer un bonheur fictif qui n'arrivera jamais. Et tu crois que je ne suis pas allée chercher de l'aide???! J'ai voulu suivre une thérapie pour apprendre à décrocher (attention, on ne parle pas ici de quitter son conjoint), mais ma thérapeute a l'air tellement découragée qu'elle tarde à rappeler chez nous pour fixer un prochain rendez-vous. Peut-être m'a-t-elle tout simplement laissée tomber. Je suis allée voir plusieurs médecins, travailleurs sociaux, psychiatres, pour régler mon problème d'anxiété et au moins éviter que mon bébé n'en souffre malgré lui. Je suis allée chercher des pilules pour combattre mes nausées d'angoisse. Que voulez-vous que je fasse d'autre à part éviter les contacts avec cet homme au maximum? Oui, je subis la vie, comme tu dis, mais au moins je suis encore en vie...

un livre

#23 Posté le par DCF__8753
Je viens de lire toutes les interventions depuis le début de l'histoire. J'en reviens pas!!! Les filles, réveillez-vous. Des gens essaient de vous aider, et vous leur répondez qu'ils ne vous comprennent pas et vous balayez les conseils d'un revers de main. Et vous, est-ce que vous avez essayer de comprendre ce que les gens voulaient vous exprimer. N,est-ce pas pour cela que vous êtes sur ce site? Pour voir d'autres idées de d'autres personnes? J'aimerais comprendre votre façon de comprendre la vie. Quelle est votre mission dans votre vie? Qu'est-ce que vous avez envie de vivre comme femme? Quels sont les bonheurs auxquels vous aspirez. N'y a-t-il rien derrière vos idées noires et sombres? On se croirait dans un film ou dans un livre d'histoire, à vous lire. Je ne savais pas qu'il y avait encore des gens en détresse à ce point en 2004. Avec toutes les possibilités d'aller se chercher de l'aide aujourd'hui. Je peux comprendre qu'une personne soit déprimée, dans la misère, momentanément.........mais pas des années et des années........il faut se reprendre en mains. Je connais la dépression, pour en avoir vécu une, je connais la violence conjugale pour l'avoir vécu. Je m'en suis sortie puisque j'ai réagit vite, c'est ça le secret. Il n'est pas trop tard les filles, réveillez-vous, il ne faut pas penser que ça va se régler tout seul par la mort ou autre chose. Il faut que vous agissiez, reprendre votre vie en main, et prendre vos décisions vous même et non pas subir la vie. J'espère que vous y penserez, je reviendrai lire vos commentaires pour vous suivre. Je garde espoir en vous....

C'est stable

#22 Posté le par DCF__1376
Coucou Mina, j'attendais des nouvelles de toi! J'en suis rendue à 6 mois 1/2 et ma grossesse se déroule bien. Côté couple, c'est stable, c'est-à-dire que bien qu'il fasse quelques efforts, mon conjoint ne veut pas entrer en contact avec sa fille (ni avec moi d'ailleurs). C'est extrêmement difficile de lui parler, il ne répond pas comme un vieux camion qui ne répond plus lorsqu'on allume le moteur. Et lorsque je lui pose la même question plusieurs fois après attentes et silences, il s'enrage après moi. Il dépense à la folie et le montant des cartes de crédit ne cesse de grimper. Il dit qu'il se prive, mais pour lui, se priver, ça veut dire ne pas acheter d'écran plat ou de caméra vidéo... Comment vas-tu de ton côté? Toujours avec le même monstre? Dis-moi comment se porte ta situation et n'hésite pas à me donner des nouvelles en privé si tu en as besoin. Voici mon email:
⋯@⋯.com
Je ne sais pas pourquoi le premier message ne s'est pas rendu...

comment vas tu lulette??

#21 Posté le par DCF__6586
Coucou lulette c encore la triste mina...et toi avec l'enfant et le pere plus que froid ou en es tu??S'interesse il a ta grossesse maintenant??Donnes moi de tes nouvelles.je te soutiens a fond. bisous.mina.

va chercher de l'aide

#20 Posté le par DCF__5784
ton enfant a pas demande a venir au monde, alors ta l'obligation de lui proteger une mere digne de ce nom dois proteger son enfant, je viens d'une mere qui a vecue ton histoire et ce moi qui a paye pour les pots casses, et je la deteste pour m'avoir faire soufrir d'autant plus que je rien demande. alors courage et fait quelque chose bisous

Aucune attente...c'est le but de ma thérapie

#19 Posté le par DCF__1376
De n'avoir aucune attente, c'est justement pourquoi je suis en thérapie car j'ai bien du mal à décrocher. Décrocher de la gestion du budget, décrocher de ses dépenses et de sa consommation d'alcool et de drogues...décrocher de son absence en tant qu'amoureux et futur père. Je dois me comporter exactement comme une mère monoparentale avec un parasite à la maison. Un parasite rempli d'idées préconçues, comme sa religion qui lui empêche de classer les films d'extra-terrestres dans la catégorie "science-fiction" puisque les extra-terrestres n'existent pas donc sont exclus de la science... tu as une idée de son quotient! Je dois composer avec ses humeurs changeantes, sa paresse, son absence d'affectivité et de sensualité. Il est, à mes yeux, comme un vieux char qui ne répond plus lorsu'on met la clé dans le contact. Désolé, plus rien à faire...il est parti dans son monde de jeux vidéo. Un monde qui lui a volé les plus beaux moments de son existence... les moments où il pourrait partager la grossesse de sa conjointe et où il pourrait s'accomplir par le travail et une contribution quelconque dans la société. La travailleuse sociale avec qui je fais la thérapie l'a rencontré une fois, et bien sûr il a refusé d'autres rencontres... Décrocher, c'est un premier pas vers la liberté. Décrocher, c'est le début d'un processus qui me permettra, un jour, je l'espère, de le quitter et de recommencer ma vie avec quelqu'un qui m'aimera à ma juste valeur et qui ne me dira pas "COUCHÉ!!!!" lors de nos chicanes. Pour ce qui est de la relation que j'aurai avec cette enfant, je doute bien que celle-ci pourra véritablement m'aimer car elle m'en voudra toujours de lui avoir donné la vie, comme j'en voulais à ma mère de m'avoir donné la vie quand j'étais adolescente. Elle se demandera toujours comment j'ai souhaité fonder une famille dans un tel climat familial. Et elle voudra retourner d'où elle vient. Peut-être même qu'elle me méprisera. Mais ce sera à elle de trouver sa place dans le monde, et peut-être, un jour d'être plus heureuse que sa mère...

:)

#18 Posté le par DCF__9261

Chere lulette

Tu devrais savoir en suivant une thérapie que l'on ne peut changer personne. C'est a nous a savoir ce que l'on veut. Dépendante affective... Ton probleme est réglé a 50 % puisque tu en est consciente. Tu me fais rire lorsque tu dis que tu n'a aucune attente... Si tu na aucune attente, pourquoi suis tu une thérapie... Je pense que tu es une grande fille, moi je parlais de ton bébé.
donne lui une petite place entre vous deux. Je pense que tu ne nous a pas parler positivement du bébé, ton ton role de maman... Tu sais, tu ne seras plus jamais seule! Et cet enfant t'aimeras malgré les vents et marées dans ta tête...
Tu es sa maman, tu es son univers.
Tu es tout ce qui est plus précieux pour lui.

Ne manque pas cette chance. Et regarde la vie que tu porte en toi. Je ne voulais pas te détruire mais au contraire, jai été dépendante affective durant longtemps et maintenant je me suis sortie de ces griffes....

redonne moi de tes nouvelles
zazelle007

Wow les hormones

#17 Posté le par DCF__1376
Chèr(e) zazel,
je te rappelle que je suis venue chercher ici du soutien et non des insultes. Si c'était si simple pour moi de partir, eh bien je serais partie depuis longtemps sans demander mon reste. Non je n'espère plus de fausse couche parce que je suis rendue à 6 mois et que cet enfant naîtra, que je le veuille ou non puisqu'il est théoriquement viable. Je ne sais pas du tout comment finira cette histoire, et j'espère toujours que le père de ma fille finira par changer. En attendant, je suis une thérapie pour apprendre à décrocher et ainsi être plus heureuse dans cette relation, notamment en n'ayant plus aucune attente envers cet homme. De cette façon, je ne serai pas déçue. Je ne suis pas égoïste, je suis dépendante affective. On dirait que tu n'a pas trop lu là-dessus puisque ta perception des choses est plutôt élémentaire et simpliste. Je te conseille d'aller faire un petit tour à la bibliothèque. On se calme les hormones svp!!!!!

grrrr

#16 Posté le par DCF__9261

Jai relis tout les messages... Et Dieu que si t'étais ma fille jte donnerais un de ces coups de pied au derriere pour que tu arrete de te regarder le nombril... Enfin, non. Regarde le ton nombril!! il y a un enfant derriere!!!!

jte jure que ton homme mérite pas une fille comme toi... Et SUROUT PAS DAVOIR UN ENFANT

Et bon dieu arrete de souhaiter une fausse couche! Jen reviens pas encore... Dire quil y a des meres qui font tout pour avoir des enfants... et dautres qui se plaignent de ne pas avoir la CHANCE davoir une fausse couche...

je pensais pas que je pouvais etre aussi fachée devant un ecran d'ordi

mais bon sens!!!

#15 Posté le par DCF__4759

Mais bon sens!!! Que fais tu avec cet immonde personnage??? Oui il est tout ce qui est de plus dégoutant mais toi, que fais tu encore avec lui si tu as une tête sur les épaules? Tu es enceinte, tu porte la vie, et tu préfère être au côté du diable... Pauvre bébé.. Tu sais qu'a ce stade de ta grossesse, le bébé ressent tout ce que la mère vit? Il n'est pas trop tard pour te refaire une nouvelle vie. Si tu ne le fais pas pour toi fais le pour le bébé.

Il ny a rien de pire que quelqun qui ne veut pas s'aider!!!