Justement...

Publié le

Premier message

Justement...

#0 Posté le par DCF__6320

...je l'ai vu ce matin... (je reprends plus haut pour la commodité).

Il est arrivé d'un seul coup au café où je m'arrête toujours le matin et s'est assis directement en face de moi.

Il m'a dit que je lui manquais, qu'il trouvait la situation tellement difficile, qu'il se demandait à quoi servait d'aimer si on n'était pas capable de bouger.

Alors je lui ai répondu que moi j'avais confiance en nous, que je savais qu'il en serait capable. Il a dit qu'il n'avait plus d'énergie, plus de goût pour rien, qu'il était comme en peine d'amour.

J'ai dit non, que ce n'était pas une peine d'amour, qu'il avait tous les pouvoirs dans les mains.

Et puis il a parlé de sa souffrance, m'a dit qu'aujourd'hui il comprenait davantage ce que j'avais dû endurer.

J'ai dit que j'avais longtemps espéré qu'on se tienne par la main et qu'on avance ensemble mais que je comprenais aujourd'hui que je ne pouvais rien pour lui; que je savais qu'il souffrait et que j'aurais tellement voulu l'éviter mais que je croyais qu'il n'y avait que ce moyen-là au bout du compte.

Il a dit oui, il a rajouté "Tu me l'as longtemps évité".

J'ai l'impression qu'il est reparti plus fort. Je ne sais pas pour combien de temps.

Je ne lui dis pas que je ne nous laisserai pas nous perdre mais je continue à le penser.

Ses mots sur ma boîte vocale mardi disaient un peu ça : que dans mon absence il relisait ce que j'avais écrit et qu'il comprenait mieux.

Mais toi, Jack, je te trouve peu bavard sur toi-même. Trouves-tu plus de "bénéfice" à intervenir dans les autres histoires que de conter la tienne ?

Amicalement,

Livie

Messages récents

Tient ton bout

#32 Posté le par DCF__7676

Tu fait bien dagir ainsi dans le fond oui, et
dit a ton amour que plus il attend de le dire a sa femme plus dur sa sera en fin de compte .
Car en aggissant ainsi il en rend une ou l autre
malheureuse , toi ou sa femme .
Si il a peur qu elle le traite de menteur il est
pas obliger de le dire que sa fait longtemps que
vous ete ensemble , il na qu a dire qu il a des
sentiment pour une autre depuis peut de temps ses
pas si compliquer .
Ses certain que sa femme aura de la peine , mais
sa lui passera bien , elle est indepente a se que
j ai pu lire , il ne la laisse pas toute nue ds
la rue non ?
Présentement ses toi quil rend malheureuse et lui
joue a l hypocrite avec sa femme , alors ses quoi
qui est le mieux dans le fond,
se faire dire maudit menteur tu ma jouer dans le dos ,
ou savoir que son mari ne l aime plus , mais est
trop peureux pour le lui dire ...
La vrai questions est , se garde t il une bouée de
sauvetage au cas ou une ou l autre ne marche plus.

Alors tu fait bien de faire ton indépendante un
peu envers lui , il va peut-etre realiser plus
comme sa ...
je te souhaite bonne chance dans tes amours .

AMICALEMENT BY

se mettre en danger

#31 Posté le par DCF__0892
Bonjour Livie,

Ce serait dommage que tu devienne accro, en effet ! Je vais donc m’arranger pour éviter cela. Je vais changer de style et au bout de trois lignes, tu te demanderas comment tu as pu lire les bêtises d’un âne pareil. Je commence :

A mon avis, un homme et une femme qui se recontrent doivent rester ensemble pour la vie entière, quoi qu’il arrive. Ceux-là sont des gentils. Les autres sont des méchants. La seule exception autorisée est si l’un ou l’autre décide de finir sa vie dans un couvent/monastere situé à au moins 80km de la civilisation et si possible en altitude. Autre exception admissible : Elizabeth Taylor et Richard Burton qui se sont mariés et séparés plusieurs fois, mais ça leur permettait de faire la fête autant de fois.

Vouaaaaaaala ! Maintentant, plus de risques d’être accro! Je peux reprendre sur le ton initial sans avoir de scrupules !

Je trouve que tu as bien réponde à son invitation (par la négative). C’est une très bonne idée de lui dire de garder son énergie pour clarifier sa vie. C’est un message positif de ta part qui lui laisse un espoir mais pas à n’importe quel prix.

Concernant l’ombre et la lumière, ça devient assez « artistique ». Tu es la lumière de sa vie mais tu es dans l’ombre de son quotidien. Il cherche ta lumière mais a peur de sortir de l’ombre.

Cette femme a sans doute plein de qualité et, comme chacun, mérite d’être heureuse. Le fait qu’elle semble « tout faire » pour son/ton ami doit cause encore plus de difficulté à ce dernier. C’est sans doute à lui de travailler sur lui-même et d’admettre qu’il ne lui « doit » rien. J’ai lu quelque part un passage disant en substance « ce n’est pas parce que tu m’aimes que je dois me sentir obligé de t’aimer aussi. Je t’aime bien et apprécie ta compagnie mais je ne t’aime pas. »

C’est probable que lorsque (et si) elle se rendra compte de tout ce qu’elle s’est caché ça lui fera mal, en tout cas au début. Elle pourra évoluer aussi et se demander pourquoi elle a toujours été jalouse des autres.

Tu écris « Au moins s’il me proposait quelque chose qui le mette « en danger »…” c’est une excellente réflexion. A creuser. J’ai l’impression que plus il sera capable de se mettre en danger, plus il pourra réellement envisager une décision. Tu peux aussi l’inciter à se mettre en danger s’il veut des contacts avec toi.

Heureux de voir que, en dépit des souffrances, tu tires plein d’enseignements sur toi-même. Rien que cela confirme que cela valait la peine de prendre ta décision. Je suis ébloui également. D’ailleurs je mets des lunettes à soleil pour lire tes messages

Pourquoi je fréquente les forums de Psychomédia ? Bonne question. J’ai commencé par lire les réponses des psychologues aux questions. J’ai été souvent épaté par la justesse et la finesse des réponses. Ensuite je suis passé voir dans les forums si les gens avaient les mêmes préoccupations que moi. J’y ai trouvé plein de personnes intéressantes. Depuis peu j’écris quelques commentaires, mais je vois bien que je ne peux pas participer à tout, question de temps, et jamais aux échanges « on-line », question d’horaire.

Je remets actuellement beaucoup de choses en question dans ma vie. Je ne sais pas encore si je souhaite vraiment raconter mon histoire. A la fois très simple et compliquée. J’y réfléchis.



Bon week-end

Domino

P.S. toujours pas réussi à faire un message court. Comme tu écrivais ailleurs, on risque un peu de se perdre quand c’est trop long ! Je ferai mieux la prochaine fois.

et un peu plus loin...

#30 Posté le par DCF__6320

Méfie toi Domino ! Je suis en train de devenir accro ! Tes messages, je suis sur le point de ne plus pouvoir m’en passer

Alors il semble que vis à vis de… enfin de sa conjointe, ton idée soit la même que la mienne. Ce qui me rassure sur mon objectivité ; parce que reconnais que j’ai toutes les raisons du monde de la mettre en doute.

Je ne doute pas qu’un jour ou l’autre elle assemble tous les éléments du puzzle ; le jour où elle aura compris qu’il y a un puzzle. Mais ça me donne un frisson d’horreur. Te faire quitter par la personne que tu aimes est infiniment triste. Mais comprendre après coup tout ce que tu refusais de voir sur le coup, revenir en arrière, te repasser les jours, les mois, chercher tout ce qui aurait pu t’échapper – ou ne pas le chercher et que ça vienne te frapper un matin, revivre les jours heureux et comprendre que tout n’a été que mensonge

C’est carrément inhumain !

À la fois c’est le moment où jamais d’endosser ses propres responsabilités. Parce que je demeure persuadée que c’est de trop de faiblesse qu’elle est aujourd’hui dans la situation qui est la sienne. Sa première lettre disait qu’elle ne voulait pas de pitié, et aussi, malgré tout, qu’elle espérait qu’il n’envisageait pas la rupture et qu’elle le suppliait

Ton analyse de ce qui a dû se passer par rapport à ses mensonges à lui et à la façon dont il s’est enfoncé colle complètement à ce que lui m’en dit. À vrai dire, au départ, sa conjointe était bel et bien jalouse. Mais pas juste de moi. Elle était jalouse de toutes les femmes qui l’approchaient. Je faisais partie de celles dont elle se méfiait particulièrement. Petit à petit elle a fixé ses angoisses sur moi, non sans raison. Aujourd’hui, c’est vrai, il serait contraint de lui avouer qu’il a été faux tout ce temps. Et j’imagine que c’est loin d’être facile à envisager. Mais à la fois, les indices sont tellement nombreux qu’il doit bien se dire que le secret devient impossible à préserver de façon définitive. Il est un peu coincé entre les mouvements qu’il a faits par amour et sa terreur d’aller jusqu’au bout. Ça non plus ce n’est pas facile à vivre.

J’ai eu quelques messages de lui par Internet cette semaine. Je n’y ai pas répondu. Et puis ce matin il m’a écrit pour me demander de venir déjeuner avec lui demain. Je lui ai répondu un mot un peu dur, quelque chose entre la peine et la colère (l’offense) : toute cette énergie à me séduire en cachette quand il devrait s’occuper de clarifier sa vie !

Il n’y a vu que mes inquiétudes et m’a réclamé à nouveau une réponse. Alors je lui ai répondu Non ; que je ne voulais pas qu’il se concentre seulement sur la possibilité de me ramener dans l’ombre de sa vie. Il m’a répondu peu de mots : « Tu n’es pas dans l’ombre de ma vie »….

Etc

Demain je ne déjeunerai pas avec lui pendant que sa conjointe est partie travailler. Au moins s’il me proposait quelque chose qui le mette « en danger »… De toute façon ma journée est déjà retenue. Mais ça je ne le lui ai pas spécifié. C’est juste un coup de pouce du destin.

Au fait : ton paragraphe sur la conjointe de mon amour m’a fait sourire, presque rire. Parce qu’il était amusant, soit, mais aussi comme par défoulement. Après tout tu es le premier à exprimer ce que je brûle si souvent de m’exclamer : tu n’as plus rien à faire dans nos vies. Salut ! Bonne continuation !

Max va encore me trouver vache ! Mais premièrement ça soulage. Et deuxièmement, personne ne me fera croire à l’inconscience, à l’innocence totale d’une personne aussi fort impliquée. Pour moi son ignorance est le prétexte à son inertie.

Ça ne m’empêche pas de la plaindre et de trouver terrible ce qu’elle s’apprête peut-être à traverser. Mais il y a tellement de gens, comme elle, qui sous prétexte qu’ils souffrent ne prennent jamais la maîtrise de leur propre vie et attendent constamment des autres qu’ils leur rendent la vie douce et agréable !

Ce que je peux lui souhaiter de mieux c’est qu’elle se serve de cet échec pour s’assumer enfin. Parce que en réalité, avant même que je n’arrive dans le décor, sa dépendance affective est peut-être ce qui a ruiné sa relation amoureuse.

Léviter en public, je tâche d’éviter… Mais ce n’est pas toujours évident, ce contrôle permanent ! En tout cas il y a un point positif : il a fait sortir de moi des choses dont je ne soupçonnais même pas qu’elles puissent s’y trouver. Aujourd’hui je suis surprise et même un peu éblouie par la femme qui a émergé du cocon de jusqu’alors. Ça donne confiance en soi ça !

Dernière chose : le temps passant sur nos discussions à sens unique je m’interroge un peu sur toi. Je n’ai pas eu le temps de regarder tous les messages de tous le forums mais à première vue je n’ai rien vu parlant de toi. Peux tu au moins me dire pourquoi tu « fréquentes » les forums de Psychomédia ?

Amicalement,

Livie