FC_2 à écrit: il faut aussi comprendre que la personne bordeline n'est pas toujours "consciente" des ses actes... je m'explique... Il y a des épisodes où nous sommes plus au moins conscient du mal que l'on peut faire subir, on s'en apercoit bien plus tard, des fois des mois plus tard... en se disant que l'on était ben innocent d'agir ainsi
Mon avis;
Michoid: Oui je le pense aussi, une véritable personnalité limite en crise (en semi-psychose) n'est certainement pas toujours conciente de l'empleur, des conséquences de ces actes et paroles.
Mon ex-amie était certainement conciente de ses actes (empoisonnement-arnaque- dépences excessives-adultère) puisque prémidités; mais peut être pas tout à fait conciente des conséquences à long terme sur sa vie et la mienne étant donné son état mental.
Merisiers à écrit: Mais dire qu'il faut excuser parce que tout n'est pas conscient , alors là il y a un pas que je ne veux pas franchir.
Quand on sait les dégats que cela fait , le temps qu'il faut pour se reconstruire , j'ai du mal à coire qu'une personne ayant vécu avec un ou une vrai(e) borderline pensera comme vous.
Michoid: Merisiers, il semblerait que nous ayons vécus une expérience similaire avec une personne atteinte du trouble état limite. Il n'y a, bien entendu, aucune excuse pour la vangence prémidité, le mépris ou quoique ce soit autre, actes-gestes donc toute personnalité limite digne de ce nom est capable de justifier!
Il ne s'agit pas d'excuser, mais plutot de comprendre; non pas compassionellement, (comme tout bon et gentil NON-borderline conjoint ce ferais un devoir) mais rationnellement; leurs raisons, leur trouble.
La majorité des actes plutôt horribles commise par mon ex-amie étaient pulsion de vengence. Prémédité, donc tout à fait concient.
Je ne l'excuserer jamais. J'ai compris des mois plus tard pourquoi elle était si malsaine. Je n'ai plus de colère, plus de compassion, que de la pitié pour ce qu'elle vie et vivra vraisemblablement toujours.
Merisier, toi et moi pouvons tourner la page et re-construire nos vies, il n'en ai pas de même pour une personne atteinte de nevrose ou (presque) psychose, périodiquement. Etat limite.
Il ne faut pas excuser, il est par-contre totalement inutile d'haîr, il y a deux options, offrir notre support ou ce sauver à toute vitesse.
Support; si la personalité limite veut bien ''sincerement'' s'aider. J'insiste ici sur le terme ''sincerement''. La sincerité n'ayant absolument pas été la plus grande qualité de mon ex-amie; profondément atteinte du trouble.
Excuser n'a tout simplement rien à voir. D'ailleur, à mon avis, pardon et excuse sont des concepts tout à fait vide de sens et n'ont absolument rien à voir avec l'Amour. (très contrairement à ce qui nous a été enseigner)
Michel, St-Jean qc.