Bonsoir et merci de vos réponses,
Vois-tu Michoid lorsque nous avons appris que mon mari était "Borderline" nous avons aussitôt été sur internet voir de quoi il s'agissait et là stupéfaction en lisant les troubles je voyais mon mari et lui se voyait.
Comme dit Garme celà peut être assorti d'une dépression, ce qui nous a été confirmé entre autre par des études faites aux Québec sur des Borderline. Il peut également se greffer d'autres troubles du comportement dont a également mon mari.
Il a pris conscience de son état voilà près de 4 ans lors de grosses disputes entre nous où de façon très percutente je lui ai dit qu'il était "taré" et qu'il ne se rendait compte de rien en lui rappelant certains de ses comportements. Celà a été le choc pour lui car il n'était pas habitué à me voir ainsi.
Son état s'est dégradé car nous habitons en Province et il nous faut faire 50 km pour voir un psy. Dans la régions ou nous sommes il y a beaucoup de personnes retraités donc effectivement dès qu'un "cas" se présente c'est la panique. Le psy qui a diagnostiqué mon mari venait de Paris et à suivi mon mari 3 fois par semaine durant 9 mois. Il nous a avoué être dépassé par son état car d'autres troubles se sont associés.
Pourquoi le déni dans la famille ? tout simplement parceque mon mari à 40 ans d'écart avec ses parents (ils sont 79 et 81 ans), ses soeurs (12 et 15 ans d'écarts) et qu'ils vivent avec des principes ou rien ne doit sortir de la famille, tout doit être caché. On sait mais on ne dit rien. Pourquoi ? Parceque nous vivons dans un village ou se trouve toute la famille de mon mari (oncles, tantes, cousins, cousines) et que les apparences ont leurs importances. Jamais ils ne se rabaisseront à dire "Notre fils à un problème, il a besoin d'aide". On ne doit pas demander de l'aide, tout va bien, ce sont des idées. De plus celà représentent des soucis et c'est un soucis de trop. Dernièrement ses soeurs mon dit "on savait mais on a voulu le protéger pour son bien" Aller voir un médecin ? "certainnement pas, si celà se savait !"
En près de 4 ans je me suis rendu compte que d'autres troubles apparaissaient. En fait, les psy ont tellement focalisé sur la dépression que mon mari s'est senti incompris. Le dernier en date que j'ai vu en privé (sans mon mari) m'a dit textuellement "je ne comprend pas votre mari, vous avez une maison, vous travaillez (en parlant de moi), de quoi peut-il se plaindre" une telle réponse m'a laissé dubitative. Lors de ses hospitalisations, la dernière date de Avril (2 semaines 1/2) les personnes hospitalisés avec mon mari et avec qui nous avons toujours des contacts n'ont pas compris pourquoi il était avec eux des dépressifs et à chaque hospitalisation c'est la même chose.
Après 3 ans de prises d'anti-dépresseurs (plusieurs traitements ont été essayés) le dernier psy en date à dit "je ne comprend pas ça ne vous fait rien" notre médecin généraliste à dit "la médecine est en échec avec vous".
Aujourd'hui il est désespéré qu'on ne puisse pas le soigner et pense qu'il ne pourra jamais être soigné. Pour lui il est un monstre, il ne doit pas vivre, il pourri la vie des autres etc.....
De nos jours, la maladie mentale et les troubles mentaux sont très mal perçu par les gens car celà ne se voit pas. En effet, s'il avait un trouble plus apparent les choses seraient autrement.
Je tiens bon mais pour combien de temps.
Nous voulons juste savoir comment faire pour qu'un Borderline puisse se soigner pour aller mieux.
Merci à vous qui m'avez lu.