Comment oublier qqn qui est parti il y a plus de trois ans?

Publié le

Anciens messages (page 2)

Message #25

#25 Posté le par H2O

Bonjour Sapin,

Ton dernier post me désole un peu. Je sens une ambivalence entre ton expérience vécu, la "théorie" et une attitude de premier degrée !!

J'y vais fort un peu, mais je n'ai pas trouvé le bon terme. Disons que j'ai eu une grosse fin de semaine et un de mes enfants est malade donc pas beaucoup dormit la nuit dernière.

Il y a eu plusieurs messages ce w-e aux quel j'aimerais réagir. D'abord tu as écris "Je sais qu'aucune autre femme ne m'a autant marquée, Partons de cette constatation" J'aime beaucoup la façon dont tu l'as formulé. Si tu avais parlé en terme d'amour du genre: J'aime encore cette femme, ça je n'aurais pas été d'accord.

Je partage un peu l'opinion de Yeltas qui parle du danger d'amour fantasmagorique qu'on a tendance à embellir. Tu as écrit que ce n'était pas ton cas. En es-tu sûr ? Si oui, tant mieux. Aussi j'aime de la façon dont elle décrit l'amour: "Le seul véritable amour est celui qui naît du fantasme amoureux et se construit à deux dans la réalité quotidienne et le partage." Je suis tout à fait d'accord surtout avec la deuxième partie. Celle où l'amour est une réalité quotidienne. Pour moi, l'amour est d'abord et avant tout un DON. Donner de son temps, donner de sa personne, donner de son affection, sans rien attendre en retour. Si tu ne vois plus une personne, tu ne peus plus rien lui donner, comment alors dire que tu es en amour ?

Cette dernière intervention est simplemet pour te convaincre (je ne suis pas sûr si tu en as besoin) que tu n'es plus en amour avec ton ex. Si tu me réponds oui, alors tu vis un amour fantasmagorique que tu le veuille ou non.

Revenons maintenant à nos moutons. Je suis d'accord avec toi pour parler de caractéristique plus tôt que de qualité ou défaut. Sauf que tu parles de ça et ensuite tu nous parles de changer, de te chercher une identité différente, de te trouver un modèle, etc. Je parlerais plus en terme d'améliorations au lieu de parler de changement. Tu semble idéaliser les top modèle et les drageurs à qui aucune femme ne peut résister. Attention, l'herbe à toujours l'air plus verte chez le voisin. C'est vrai qu'au collège ce genre de mec n'ont pas de problème pour se trouver une petite pitoune qu'il vont baiser jusqu'à ce qu'il soit tanné et passe à une autre. Sauf qu'à notre âge, surtout au tient... 40 ans, c'est fini :wink: ( je te taquine), à notre âge c'est bien différent. J'espère que les femmes regarde autre chose que l'image. J'en connais un excellent drageur, il dit avoir baiser plus de 200 femmes dans sa vie, et tu veux savoir, je ne changerais pas de place avec lui. Il est très malheureux aujourd'hui. Il a tellement "bullshité" toute sa vie qu'aujourd'hui aucune femme ne veut s'embarquer à long terme avec lui. Elle n'y font pas confiance. Il se "bullshit" lui-même. Je ne suis donc pas totalement en accords avec tes derniers propos.

Par contre, je suis d'accord que ton image, ton physique, tes problèmes de peau, etc. peuvent brimer ta confiance. Sauf qu'encore là c'est une image. Une image créé par la société. Comme je te l'ai déjà écris sur un autre post, la société créé des besoins ou tente de créer des besoins que nous n'avons pas réellement besoin pour être heureux. Tu n'aime pas ton image, travail là-dessus. Ton problème de peau semble se régler tranquillement. Tu n'aimes pas ton physique. Entraîne-toi. Une transformation extrême du physique. En un an, quelqu'un de sérieux peux prendre un 5- 10 lbs de muscle, si c'est vraiment ce que tu veux. Peut-être que ça va t'aider à augmenter ta confiance et donc te mettre en état de disposition pour rencontrer quelqu'un. Encore là, il faut que tu fasses de la place, donc oublier ton ex.

Un dernier point que sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est quand tu affirmes que lorsque tu rencontreras quelqu'un d'autre, tous tes problèmes disparaîtront. Faux et archi faux. Imagine la pression que tu mets sur l'autre. C'est comme si tu lui dis, je ne suis pas capable d'être heureux par moi-même, donc je te charge de me rendre heureux. Je te le répète:

Notre bonheur c'est nous qui le fabriquons, les autre sont là pour l'agrémenter seulement.

Lorsque tu rencontreras quelqu'un ton bonheur ne sera que plus grand point. Mais tu auras quand même des haut et des bas qui ne seront pas la faute de l'autre.

Sur ce mon cher, je te souhaite une belle journée, je dois bosser

H2O

Message #24

#24 Posté le par sapin

Eau,

Nous divergeons du sujet initial! Je cherche a avancer, et je recherche des solutions pratiques.

Je diverge sensiblement de ton analyse dans la mesure ou tu as l'air de dire que des qualites personelles suffiront (par exemple, savoir cuisiner, se maintenir en forme, etc.). (Je sais que tu me corrigeras si je me trompe!)

Je prefere, tout d'abord, utiliser le terme 'caracteristique', plutot que 'qualite'. 'Qualite' est subjectif; une qualite pour une personne ne le sera pas pour une autre. 'Caracteristique' est neutre.

J'ai l'impression que les caracteristiques mises en avant par les femmes, et autres, ne pesent pas tant que ca. C'est une des erreurs de ma vie: je pensais que mes qualites (le bon terme) sereient suffisantes. C'est pourquoi je n'ai pas fait d'efforts particuliers pour plaire - 'la drague, c'est bien joli, mais les femmes cherchent des hommes serieux (oui, j'ai), qui sont entelligents (ok), gentils (oui), doux et attentionnes (oui, oui)'. Erreur, erreur!

Je regrette amerement de ne pas avoir reagi plus tot contre cette rengaine. Maintenant, a 40 ans, je suis oblige de jouer sur un autre tableau, et je ne trouve pas cela facile. Je m'y mets doucement.

Est-ce que j'ai l'air desabuse? Oui, je le suis. Je suis en train de reagir contre 40 annees de mauvais conseils, de fausses routes, de mesquineries et d'erreurs d'appreciation. Je ne blame personne (quoique...) - je m'en veux d'avoir ete aussi stupide. Et naif.

J'en suis arrive au point ou, si un Enchanteur proposait un physique plus flatteur (je me contenterais de 5 cm de plus (en hauteur, ha ha)) en echange de 5 points de QI, j'accepterais. (Allez, meme 10 points.) S'il m'offrait une peau saine en echange de mes livres de cuisine, alors, oui, je sauterais sur l'occasion. Un peu de douceur contre une bonne dose de baratin? Allez, c'est vendu.

J'ai vraiment l'impression que 'la drague' pese le plus dans la balance. Comme preuve, je te pose la question suivante: quand tu repenses a tes annees de college, qui etait le plus populaire aupres des femmes: l'homme intelligent, attentionne, etc. ou l'homme qui savait draguer? (Je parierais que ca n'est pas le premier.)

C'est bien triste, non?

A la prochaine!

sapin

Re: femme

#23 Posté le par sapin

Yeltas,

Hmm. Philosophique, ta reponse!

Je me defends de l'accusation (le moe est trop fort, je sais) de vivre un amour fantasme. Je ne demande qu'a avancer. (Mais je maintiens que tout etait parfait.)

Ce que j’attend d’un homme c’est qu’il soi sûr de lui, conscient de sa valeur [...]

La, on peut etre d'accord! Je n'ai jamais ete convaincu que je pouvais plaire a une femme; j'ai un physique moyen, j'avais une peau pourrie et je ne savais pas draguer. Je m'ameliore (la peau va un peu mieux, merci), mais c'est tres lent.

Ce qui est malheureux dans ta reponse, Yeltas, c'est que tu as l'air de limiter ton choix aux hommes confiants et surs d'eux. Les etres timides et peu confiants (c'est la meme chose je pense), n'ont aucune chance.

C'est pourquoi je cherche a changer, et a etre autre chose que 'moi-meme'. Le 'moi naturel' ne fonctionne pas.

La difficulte c'est que je ne sais pas quel modele adopter, et que je n'ai pas, encore, suffisamment de courage pour aborder une inconnue. Ca limite les horizons, admettons-le!

Je suis sur que si je rencontrais quelqu'un d'autre, tous les problemes disparaitraient. On est d'accord. Encore faut-il, etc.

sapin

femme

#22 Posté le par Payltorts
Je suis une femme.
Je suis persuadée qu’un amour est d’autant plus difficile à oublier qu’il n’est pas vraiment lié à un autre.
Un amour idéalisé, fantasmé, à peu à voir avec celui ou celle que l’on croit aimer. Il est si intimement personnel que la disparition de l’autre n’y change rien, chaque mot, chaque geste qui lui sont liés ont été magnifiés, divinisé.
Le seul véritable amour est celui qui naît du fantasme amoureux initial et se construit à deux dans la réalité quotidienne et le partage.
Un homme qui doute de lui, qui vit avec un fantôme qui occupe tout son cœur, n’a rien d’attirant.
Chaque amour est unique, et nous ne vivons de multiples amours qui sont aussi différent que nous le sommes au fil du temps.
Pour aimé et être aimé il faut une disposition à l’amour. C’est une disponibilité à la rencontre, le désir d’être approché.
Ce que j’attend d’un homme c’est qu’il soi sûr de lui, conscient de sa valeur et du cadeau qu’il me fait en partageant la relation. S’il doute, il ne donne rien, il est en perpétuelle demande de réassurance et me prive de ma liberté d’être et dévalorise l’amour que je peux lui porter.
J’écris, et dans un roman qui parle de l’amour mystique, mon héroïne aime un homme de façon si irrationnelle que cette amour la coupe de toute chance d’aimer qui que ce soit d’autre. Afin qu’elle puisse se libérer de ce fantôme et vivre un nouvel amour plus humain et constructif, elle entrepris un jeu de rôle thérapeutique pour se défaire de son emprise.
Elle détruisit l’exceptionnelle magie qu’elle avait vu en lui, il en devint ordinaire.
« Elle avait fini de se croire amoureuse, le ciel soudain devenait bleu et son cœur libéré pourrait peut-être un jour aimer vraiment. »
Bon courage.
Un homme attentionné et sûr de lui, un homme qui rend légère et vous rend belle de son regard. De la douceur dans la fougue, un tourbillon de rire, une vie...

Re: apres trois ans

#21 Posté le par sapin

Cocolabine,

- Oui, c'est triste, et j'en suis le premier a en souffrir. Je voudrais bien faire le pas et passer a autre chose, mais je n'y arrive pas.

- Oh, le monde est petit. Le hasard... (je ne dirai pas plus).

- Je ne pense pas en faire un ideal. Je sais tout simplement qu'aucune autre femme ne m'a autant marque. Partons de cette constatation.

Pour revenir a la question initiale: comment faire pour avancer?! Je cherche, je cherche, et je ne trouve pas.

sapin

apres trois ans

#20 Posté le par cocolabine

Sapin
C'est triste qu'après trois années tu sois encore ATTACHÉ à la La Femme comme s'il n'y en avait pas d'autre. La vie peut être si courte. :!:

Ca pas dû être facile de la retrouver aussi loin. Mais par quel hasard une femme peut être retrouvée sur un autre continent? J'ai l'impression que tu refuses de renoncer à l'attachement que cette femme fait naître en toi?

Il me semble bien clair qu'aucune autre femme pourra t'émouvoir tant que tu n'auras pas fait le deuil de cette relation et de la femme idéale qu'elle semble avoir été pour toi Sapin.