Bonjour sapin,
Ce n'est pas évident de discuter de sujet aussi sérieux et complexe sur un forum, car les écrits laissent beaucoup de place à l'interprétation. C'est tout de même très enrichissant je trouve comme discussion et dans le fond je crois que nous sommes d'accord sur plusieurs points.
Une chose que je remarque au fil de nos discussion est que ton ex prends de moins en moins de place. Nous sommes d'accord sur un point. Tu y es encore accroché. Est-ce de l'amour ? Pour certain oui, pour d'autre non. Je ne suis ni devin, ni psychologue, ni dieu (quoique ce dernier je m'y approche tranquillement :lol: (joke). Je crois qu'elle demeure et dois demeurer un bon souvenir et c'est tout. Souvient toi d'elle pour te redonner le sourire les jours de tristesse. Qu'elle demeure un petit rayon de soleil pour les jours de pluie. Point. Pas plus. Il ne faut pas que tu t'imagine encore avec elle, ou qu'est-ce que tu ferais si elle était là. Je ne sais ce que tu fais avec (elle) en y repensant, mais je crois que tu es dans la bonne direction de ce côté. Quand je dit de la sortir de ta vie, je veux dire de ne plus t'investir dans une relation qui n'existe pas. Comme je te le dis garde l'a comme un souvenir positif. Point à la ligne. On ne peux pas oublier quelqu'un qu'on a aimer, sauf qu'on doit arrêter d'espérer revivre avec cette personne et surtout ne pas vouloir revivre ce qu'on a vécu avec quelqu'un d'autre. Attention je ne dis pas de ne plus espérer. L'espoir, la confiance et l'amour sont les trois choses les plus imprtantes pour l'âme. Donc tu dois espérer. Et je crois que le fait très bien. Tu espères rencontrer quelqu'un avec qui partager les peines et les joies de la vie. Si tel est le cas, parfaît. Fait simplement attention de ne pas rechercher ce que tu avais avec ton ex ou une femme trop similaire à ton ex. Cette histoire est fini et depuis, il en commence une autre. Je crois que le plus important là-dedans est de ne jamais comparer une femme à une autre. Tout le monde est différent, mais en même temps tellement similaire car on cherche tous la même chose. ( Et moi qui te trouve ambivalent, je ne me trouve pas plus clair...) Donc c'est simplement ça, ne recherhce pas ton ex.
Quand je parlais de 'top modèle' je parlais des hommes. Tout le monde aurais aimé être plus beau, plus grand, plus ci ou plus ça. Mais bon, il faut simplement s'accepter tel que l'on est et essayer de s'améliorer tant au plan physique que psychique. Je suis d'accord pour dire qu'on peut changer. J'en suis la preuve vivante. J'ai changer énormément dans les 2 dernières années. Mais d'un autre côté, il est faux de dire que j'ai changer parce que dans le fond, je me suis simplement trouvé. J'ai trouvé qui j'étais réellement, quels agissements j'avais qui minaient ma confiance en moi. Qu'est-ce qui me poussait à faire ci ou ça dans tel ou tel situation. Je crois que c'est de ça qu'on parle quand on parle du MOI profond ou du SOI ou de n'importe quoi d'autre. C'est ça qu'il faut que tu comprennes d'abord et avant tout. Moi, pour y arriver j'ai consulté un psychologue et c'est la meilleur chose que j'ai faites de ma vie. C'est pour ça que personne ne pourra régler les problèmes de quelqu'un d'autre, car nous réagissont tous de façon différente à ce qui nous arrive.
Tu as parfaîtement raison de dire qu'il y a des choses qu'on peut changer, comme les techniques de la drague. Tout comme la boxe, la drague est un art. Sauf que la drague n'apporte pas l'amour. OK tu vas me dire que pour rencontrer l'amour il faut bien l'avoir draguer avant. Ah vous autre les anglais pis vos questions :wink: Je répondrais pas nécessairement draguer, mais rencontrer. Et qu'elle est la différence ? Ah vous autres les... :wink: (je fais mon petit comique en ce temps des fêtes, hein) Dans le fond, je trouve que le mot drague vas mieux pour les sorties dans les bars. Tandis que rencontrer, ça fait plus référence à une femme qui a été placée là simplement sur ta route. Au boulot, à l'épicerie, une amie, d'une amie qui connaît une de tes amies, tu vois le genre.
Une autre petit phrase plate mais qui à un certain sens: "Plus tu cherhces l'amour, moins tu le trouves" Je crois qu'il faut prendre ça dans le sens où tu ne dois pas partir en peur et te mettre à draguer comme une poule pas de tête (une belle expression québecoise). Moi, je pense que tu es sur la bonne voie en général. Tu te poses beaucoup de questions, ce que je trouve très bien car tu dois certainement essayer d'y répondre et donc tu grandis ou tu avances comme tu veux. Sauf que c'est plus difficile parce que les réponses ne sont pas toujours claires et surtout pas définitive (si je peux m'exprimer ainsi).
Tu ça pour dire que si tu crois avoir besoin de cours de drague, vas-y. Si tu crois qu'il faut que tu changes ton image, vas-y. Si tu crois qu'il faut que tu changes ta coupe de cheveux, vas-y. Tu veux changer, vas-y si c'est ce qui tu manques pour être confiant. Sauf que fait attention pour ne pas tomber dans le superficiel. Et c'est là le danger et c'est pourquoi beaucoup vont dire 'Oh non, change pas' Parce que tout ce que j'ai énuméré en haut est du superficiel et n'apporte pas le bonheur. Bon ça peut aider à l'agrémenter, mais sans plus. Dans le fond tout ce qu'il faut est d'être capable de répondre, très clairement, à:
Qui est sapin ?
Je le sais ça l'air niaiseux comme ça. Je ne veux pas savoir ce que tu aimes mettre sur ton pain le matin ou si tu mets du sucre dans ton café. Dans ton cas, il faudrait que tu trouve ce qui brime ta confiance. Ok oui, ton problème de peau, ou ta grandeur, ou autre chose, encore là c'est du superficiel. Il y a sûrement un évenement, un comportement ou je ne sais trop qui brime ta confiance. Trouve-le et tu auras réglés beaucoup de tes problème.
Comment ?
Personellement, une bonne psychothérapie avec un bon psy. Parce qu'encore là, des trous de cul il y en a beaucoup. Prends des références de ton entourage qui sont fiable. Parce qu'un mauvais psy peut faire beaucoup de mal.
Allez à la prochaine.
P.S.: Je serais en vacance à partir de demain 23 décembre à 11h00 AM (heure du Québec) et je n'aurais pas accès à mon PC, je ne pourais donc pas t'écrire.
En attendant, je te souhaîtes de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année 2005.
Amicalement,
H2O