Comment oublier qqn qui est parti il y a plus de trois ans?

Publié le

Premier message

Comment oublier qqn qui est parti il y a plus de trois ans?

#0 Posté le par sapin

Je cherche une reponse a un probleme qui m'empoisonne la vie!

J'ai rencontre quelqu'un il y a trois ans. Je pense que c'etait la femme de ma vie: tout allait bien, tout fonctionnait, bonne entente, tout tombait en place, etc.

Ensuite elle a rompu, et n'a pas donne de raison (apart "ca n'est pas toi, c'est moi").

J'ai ensuite decouvert qu'elle avait quitte l'Europe. J'ai retrouve sa trace par hasard (le monde est petit!) il y a un an: elle est au Quebec, avec maison et homme. Ca m'a casse. Parce qu'elle ne reviendra plus.

J'ai beau etre conscient que c'est fini, mais je n'arrive pas a faire un trait dessus. Ce qui me chagrine c'est que
1) je n'arrive pas a l'oublier, et ca m'empoisonne la vie (c'est pire depuis avoir retrouve sa trace);
2) je ne suis pas optimiste quant a l'avenir. J'ai peur que toute autre femme soit jugee par rapport a mon ex, et que je ne trouverai personne qui puisse la remplacer.

De plus, je ne suis pas tres entreprenant aupres des femmes. Auparavant, je pouvais m'y resigner, mais depuis que j'ai goute a l'Amour, j'ai peur de ne plus le retrouver. Mon taux de succes ne me permet pas de croire que l'avenir apportera une solution (c'est-a-dire une autre femme).

Help! Solutions pratiques SVP!

Messages récents

Message #31

#31 Posté le par sapin

Katyy,

Mechant! Non, elle n'est partie a cause de moi. Je pense qu'elle voulait emigrer (et qu'elle avait depose une demande avant que l'on se rencontre).

Non, je n'ai pas de rancune. Je la revois regulierement (on va au cinema de temps en temps ensemble).

Ben oui, certaines personnes marquent profondement. Les hommes peuvent avoir des sentiments profonds, tu sais.

Allez: Bonnes Fetes.

sapin

Message #30

#30 Posté le par katyy

bonjour sapin,

malheureusement j'ai pas tout lis un peu trop long à mon goût enfin c'est mon opinion.

je suis arrêter sur ce que tu avais écris plus haut

Souvenirs: j'ai tourne sa photo dans le salon vers le mur. C'est un debut.

3 ans et tu as encore sa photo!!!! sur le mur!!! je comprends pourquoi elle est parti si loin!!!!!!!!!!!!!
et dans ton autre confidence tu as encore de la rancune pour la fille il y a 20 ans et c'est a cause d'elle que tu as pas de succès auprès des femmes!!!
et tu as 44 ans!!

désolé de te dire cela mais tu as du chemin à faire avant de rencontrer quelqu'un. réveille!!

Message #29

#29 Posté le par sapin

Tous,

Merci pour vos encouragements. Et Bonne Annee 2005!

Ici, 2004 fut une annee plutot mauvaise; je n'en garde pas de bons souvenirs. Mais bon, les mauvaises annees nous font apprecier d'autant plus les bonnes, n'est-ce pas?! (Vous voyez, je commence a penser comme vous.)

Eau: oui, nous sommes d'accord sur certains points. Je pense que les points de divergence decoulent de notre situation: je ne suis pas neutre en ce qui concerne mon ex. Toi, tu es sur le cote, et il est normal que tu sois plus philosophique. Je ne suis pas encore suffisament eloigne de l'episode pour pouvoir le regarder sans sentiments - ca brule toujours!

Je voudrais tellement pouvoir etre plus neutre sur le sujet. Je ne le peux pas, et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai pose ce sujet.

Tu parles de psy. Ben oui, j'ai commence a voir une psy debut decembre parce que je me rendais compte que quelquechose n'allait pas. En deux sujets: 1) je n'arrive pas a faire une croix dessus (ca m'embete), et 2) je ne suis pas confiant en l'avenir (bon dieu, trouverai-je quelqu'un d'autre?).

(On est donc plus proche que tu ne le pensais!)

[Ca avance, a petits pas. Pour l'instant, elle ecoute. Une ou deux questions qui m'ont fait reflechir. Rien de bien pratique pour l'instant - je vais lui reposer la question 'que dois-je faire?!'.]

Je me suis dit que les problemes que je rencontrais (question 2) etaient le resultat de 1) mon propre raisonnement, et de 2) de conseils d'amis (amateurs). Le resultat est mediocre alors j'ai pense qu'une professionelle ne pouvait pas faire pire. On verra.

Tu as raison, presque: mon ex devrait demeurer un bon souvenir. Si j'avais su au debut que ca ne durerait pas, je pourrais m'y rallier. Mais je ne suis pas entre dans l'histoire avec une fin annoncee (comme avec quelqu'un que l'on rencontre en vacances, par exemple). De plus, il n'y a pas de mauvais souvenirs ou de mauvais points qui font que je pourrais expliquer ou accepter la rupture. Rien de ca, rien qui puisse etre considere come 'The End'. Je n'ai recu aucune explication - au plus 'ca n'est pas toi, c'est moi'. J'ai pourtant cherche - mais qu'ai-je dis? qu'ai-je bien pu faire?: rien, rien, rien.

(J'avais eu une autre histoire, moins intense, avec L., ou a la fin j'etais assez heureux que ca finisse - la tension etait trop grande. Et j'en garde de bons souvenirs malgre cette fin brutale.)

Finalement, qu'est-ce qui me mine? Je crois que c'est mon passe - c'est-a-dire que je n'ai objectivement pas de raison d'etre optimiste. Mon taux de reussite est tres bas, mon experience est limitee, ma technique est defaillante: tous ces points font que je n'ai pas confiance en mes capacites.

Tu me diras - si tu ne l'as pas deja dit! - que le passe ne compte pas. Je persiste: l'experience compte au plus haut point. Ma situation n'est pas comparable a celle d'un adolescent qui se lance dans 'la drague' a 15 ans. Ses copains ont peut-etre quelques annees d'avance, et les jeunes filles accepteront ses erreurs ou ses maladresses. Moi, j'ai des decennies de retard! Et les femmes pardonnent moins a un homme de 40 ans qu'a un jeune de 17 ans.

Quand je parle de 'pardonner' des 'fautes', je parle de comportement inhabituel; par exemple 'ne pas rappeler suffisament rapidement', 'ne pas montrer un interet suffisament clairement', 'ne pas s'exprimer assez intensement'.

De plus, un comportement qui sort de l'ordinaire est difficelement comprehensible pour une femme. Si on fait une proposition malhonnete, elle pourra repondre. Si on ne fait rien, et qu'on a l'air gene, elle aura un peu de peine a comprendre ('il est interesse, ou quoi'?). Dans la relation ci-dessus (celle qui a fini brutalement), L. a dit qu'elle serait bien restee la nuit ou je l'ai invitee la premiere fois chez moi pour manger. Je n'ai rien tente ce soir-la et elle etait un peu desarconnee! Heureusement, je l'ai invitee une deuxieme fois et ai tente un peu plus (mais meme la, il a fallu qu'elle pousse!).

Concretement, cela veut dire que si une fille me plait, je ne sais pas quel comportement adopter. Si je suis 'naturel' (arghh!), elle verra un comportement social, et pas un comportement 'drague'. Elle en deduira, logiquement, que je ne suis pas interesse.

Allez, c'est Noel, on a d'autre choses plus joyeuses a se mettre sous la dent.

Bonnes Fetes, Bonne Annee, a la prochaine!

sapin