Bonjour à tous,
Après avoir lu beaucoup de vos témoignages, très émouvants pour la plupart, et cristallisant aussi hélas souvent beaucoup de détresse, de souffrance, je m'interroge sur une phrase que m'a écrite par mail mon compagnon diagnostiqué Borderline depuis peu, suite à une violente crise et trahison de sa part envers moi :
"Tu as enfin la preuve que je ne vaux pas grand chose"
Cette phrase me fait très mal, et aussi m'interpelle.
Depuis des années, je le soutiens dans son parcours, ses décisions tant professionnelles que personnelles, afin qu'il ne se démotive pas, qu'il n'abandonne pas en cours de route par peur, complexe ou rage. Toujours, contre les critiques, je l'ai soutenu en lui disant que moi je savais que c'était quelqu'un de bien, qu'il avait beaucoup de valeur etc...
Malgré ses tempêtes intérieures, malgré ses reproches incessants, je lui disais qu'il n'était pas méchant, mais généreux, gentil, et que j'avais beaucoup d'estime pour lui.
Jusqu'au jour où il a dépassé la limite et m'a véritablement trahie.
Ce qui est très destabilisant en plus, c'est que sa trahison concerne précisément quelque chose dont il était certain que ça allait me toucher et me faire beaucoup de mal.
Alors, je suis perdue. Je me dis qu'effectivement l'homme que j'estimais tellement était en fait menteur, manipulateur et même pervers, pour cibler où cela fait le plus mal chez moi.
C'est également difficile à cerner ce qui est du ressort de la maladie et ce qui est du ressort de sa véritable personnalité...
Je l'ai quitté, et puis, comme dans beaucoup de vos témoignages, il revient, il s'accroche, comme s'il ne ressentait même pas le mal qu'il fait.
En bref: il fait le maximum pour que je le quitte, et lorsque je le quitte, il devient désespéré et me promets de se faire soigner chez un spécialiste du trouble Borderline.
Je connais à peu prêt les symptomes du trouble, mais tout de même, je me rends compte que d'avoir trop insisté sur l'estime que je lui porte m'a porté préjudice au final...
En effet, autre interrogation de ma part:
Il semblerait, enfin c'est le cas pour mon compagnon, qu'il est surtout attiré par des gens souvent peu intéressants, au sens où ces personnes recherchent sa compagnie par intérêt (pour qu'il rende un service ou pour l'utiliser par exemple), et non par sincérité et par amitié.
Il sait tout cela, il le comprend bien, et pourtant il semble plus intéressé par ces personnes hypocrites que par les gens sincères et qui veulent l'aider.
C'est très destabilisant cette attitude. Sa famille, moi-même nous sommes là pour le soutenir, souvent l'aider à ne pas se décourager, et lui nous rejette pour rechercher la compagnie de ces personnes qui n'ont aucune estime pour lui.
Peut-être au final, je devrais être aussi dure, sans états d'âme que ces gens qu'il admire, dont il est "fasciné" (c'est le terme qu'il emploie souvent à leur égard, et pourtant je ne trouve que peu d'intérêt à ces beaux parleurs hypocrites).
Au final, je crois que le fait d'être gentil, sensible, attentionné,honnête et surtout très amoureux fait fuir les malades borderline qui préfèrent des gens beaucoup plus mesquins, durs et autoritaires...
C'était ma petite expérience ....