La minocycline, un médicament antibiotique couramment utilisé pour le traitement de l'acné commercialisé depuis 50 ans, peut ralentir la progression de la sclérose en plaques récurrente-rémittente chez les personnes qui ont récemment connu leurs premiers symptômes de démyélisation, selon une étude clinique canadienne dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine (NEJM).
Cet antibiotique a des propriétés antibactériennes et également anti-inflammatoires.
Luanne Metz et ses collègues de la Cumming School of Medicine et de l'Université de Calgary ont mené cet essai clinique de phase 3 avec 142 participants âgés de 18 à 60 ans recrutés dans 12 sites canadiens (dont notamment des sites à Montréal et à Québec).
Les participants, qui venaient de présenter leur première manifestation de démyélinisation, ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes pour recevoir la minocycline par voie orale, à raison de 100 mg, deux fois par jour, ou un placebo.
Après six mois de traitement, la minocycline avait réduit de 27,6 % la proportion de personnes dont l’état avait évolué vers la SEP. Le risque de conversion vers la SEP était de 33,4 % comparativement à 61 % chez ceux ayant reçu le placebo.
Ces résultats offrent une option de traitement sûre et abordable pour les personnes atteintes de la maladie à un stade précoce, concluent les chercheurs.
Cet essai clinique a été financé par la Société canadienne de la sclérose en plaques.
SEP : un nouveau médicament, l'ocrélizumab, autorisé aux États-Unis (2017)
Pour plus d'informations sur la sclérose en plaques, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Société canadienne de la SP, NEJM.
Tous droits réservés.