Une séance de 20 minutes d'exercice modéré peut avoir un effet anti-inflammatoire, selon une étude publiée dans la revue Brain, Behavior, and Immunity.
Ces résultats ont des implications encourageantes pour les maladies chroniques comme l'arthrite, la fibromyalgie, la maladie cœliaque et des conditions plus répandues, comme l'obésité, soulignent les auteurs.
Les bénéfices anti-inflammatoires de l'exercice sont déjà connus. Cette étude précise des mécanismes par lesquels ils se produisent.
Suzi Hong de l'Université de Californie à San Diego (UCSD) et ses collègues ont mené cette étude avec 47 volontaires qui ont marché sur un tapis roulant à un niveau d'intensité ajusté en fonction de leur forme physique.
20 minutes d'exercice modéré stimulaient le système immunitaire qui produisait une réponse cellulaire anti-inflammatoire.
Le cerveau et le système nerveux sympathique, qui augmente notamment le rythme cardiaque et la pression artérielle, sont activés pendant l'exercice. Les hormones, comme l'adrénaline et la noradrénaline, sont libérées dans la circulation sanguine et déclenchent les récepteurs adrénergiques que possèdent les cellules immunitaires.
Il n'est pas nécessaire que l'entraînement soit intense pour produire des effets anti-inflammatoires. La marche rapide est suffisante.
Dans le cas de la fibromyalgie par exemple, la Ligue européenne contre le rhumatisme (EULAR) estimait en 2016 que la seule intervention pour laquelle des données solides existent est l'exercice.
Fibromyalgie et autres syndromes : l'alimentation peut affecter la douleur
Psychomédia avec source : UCSD, Brain, Behavior, and Immunity.
Tous droits réservés.