L'alimentation occidentale typique, riche en gras oméga-6, peut favoriser certaines douleurs chroniques, selon une étude publiée en juin 2021 dans la revue Nature Metabolism.
« Des changements dans l'alimentation peuvent réduire, voire inverser, la douleur causée par des affections provoquant des douleurs inflammatoires comme l'arthrite, les traumatismes, les interventions chirurgicales ou les douleurs neuropathiques, comme celles liées au diabète
», estiment les chercheurs dans un communiqué.
Jacob T. Boyd et Peter M. LoCoco de l'Université du Texas à San Antonio ont, avec leurs collègues, utilisé plusieurs méthodes chez l'humain et la souris, pour étudier le rôle des gras polyinsaturés dans la douleur. Ils ont constaté que l'alimentation occidentale typique, riche en gras polyinsaturés oméga-6, constitue un facteur de risque important pour les douleurs inflammatoires et neuropathiques.
Les gras oméga-6, que l'on trouve principalement dans les aliments contenant des huiles végétales, ont leurs avantages. Mais l'alimentation occidentale associée à l'obésité se caractérise par des niveaux beaucoup plus élevés de ces gras dans les aliments (snacks transformés, fast-foods, gâteaux, viandes grasses et salées, fritures…) que de gras oméga-3 (poisson, graines, noix…). (Un déséquilibre entre oméga 3 et oméga 6 favoriserait l'obésité)
Les chercheurs ont constaté qu'une modification de cette alimentation, notamment en réduisant les oméga-6 et en augmentant les oméga-3, réduisait considérablement ces douleurs. Ils ont également démontré que les niveaux d'oméga-6 dans la peau des personnes souffrant de douleurs neuropathiques dues au diabète de type 2 étaient fortement associés au niveau de douleur et à la nécessité de prendre des médicaments analgésiques.
Cette étude pourrait servir de base à de nouveaux essais cliniques, soulignent Aidan McGinnis et Ru-Rong Ji de l'Université Duke dans un éditorial accompagnant l'étude.
-
Fibromyalgie et autres syndromes : l'alimentation peut affecter la douleur
-
Polyarthrite rhumatoïde : une liste d'aliments anti-inflammatoires recommandés
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Texas Health Science Center, Nature Metabolism.
Tous droits réservés.