Une revue systématique de la littérature scientifique, publiée dans la Cochrane Database of Systematic Reviews, n'a trouvé aucune démonstration probante que les compléments de vitamines et minéraux ont un effet quelconque sur la prévention du déclin cognitif ou de la démence.
Anne WS Rutjes de l'Université de Berne (Suisse) et ses collègues ont analysé 28 essais randomisés menés avec un total de plus de 83 000 personnes de 40 ans et plus en bonne santé cognitive.
Les études couvraient un large éventail de vitamines et de minéraux, seuls ou en combinaison, à diverses doses, avec des suivis pouvant aller jusqu'à 18 ans.
Huit études ont porté sur les antioxydants bêta-carotène, vitamine C et vitamine E. Une étude a comparé la vitamine D et le calcium à des placebos. Un essai de supplémentation en zinc et en cuivre a réuni plus d'un millier de participants, et un essai sur le sélénium en a réuni plus de 3 700. Il y a eu 17 essais sur des vitamines B ou leurs combinaisons avec des antioxydants et des minéraux.
Les scientifiques n'ont trouvé aucune démonstration que la supplémentation en vitamines ou en minéraux avait un effet significatif.
« Nous sommes un peu déçus
», a déclaré Naji Tabet, chercheur en psychiatrie à la Brighton and Sussex Medical School en Angleterre, coauteur. « Nous nous attendions à trouver des preuves d'un impact notable. Mais d'après cette étude - la plus importante du genre, je crois - il n'existe aucun supplément efficace de vitamines ou de minéraux qu'un clinicien puisse recommander pour prévenir le déclin cognitif.
»
Ces résultats ne concernent que les compléments alimentaires et non pas les apports en vitamines et minéraux apportés par l'alimentation.
-
8 nutriments associés à la santé cérébrale et aux performances cognitives
-
Alzheimer : 10 groupes d'aliments protecteurs et 5 groupes à réduire (régime MIND)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Cochrane Library, New York Times.
Tous droits réservés