Le régime méditerranéen réduit la perte osseuse chez des personnes atteintes d’ostéoporose, selon une étude publiée en juillet dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
Susan Fairweather-Tait de l’Université d’East Anglia (Royaume-Uni) et ses collègues ont mené cette étude avec 1142 participants, âgés de 65 à 79 ans, en Italie, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Pologne et en France.
Les participants ont été affectés au hasard à un groupe adoptant un régime méditerranéen pendant un an ou à un groupe poursuivant son alimentation normale.
Le régime méditerranéen consistait à consommer beaucoup de fruits et légumes, de noix, de céréales complètes, d'huile d’olive et de poisson, avec peu de viande rouge, de produits laitiers et une consommation modérée d’alcool.
Les participants suivant le régime prenaient aussi un complément de vitamine D pour égaliser les effets des différents niveaux de lumière du soleil sur le statut en vitamine D entre les pays participants.
Le régime alimentaire n'a pas eu d'impact perceptible sur les participants ayant une densité osseuse normale, mais il a eu un effet chez ceux atteints d'ostéoporose (10 % des participants).
Chez ces derniers, le régime méditerranéen a permis une augmentation de la densité osseuse du col du fémur, alors que chez les participants du groupe témoin, la diminution habituelle de la densité osseuse liée à l'âge s'est poursuivie.
« Il s'agit d'une zone particulièrement sensible à l'ostéoporose, car la perte osseuse du col du fémur est souvent la cause de fracture de la hanche, ce qui est fréquent chez les personnes âgées atteintes d'ostéoporose
», précise la chercheure.
« L'os prend beaucoup de temps à se former, de sorte que l'essai de 12 mois, bien qu'il soit l'un des plus longs à ce jour, était encore relativement court pour montrer un impact. Le fait que nous ayons pu constater une différence marquée entre les groupes, est significatif
», souligne-t-elle.
« Avec un essai plus long, il est possible que nous ayons pu déceler des changements chez les participants ayant une densité osseuse normale.
»
-
Ostéoporose : un probiotique efficace pour diminuer la perte osseuse
-
Le régime méditerranéen disparaît : tristes conséquences (OMS)
-
Le yoga peut augmenter le risque de fracture chez certaines personnes
Pour plus d'informations sur l'ostéoporose et sur le régime méditerranéen, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : University of East Anglia.
Tous droits réservés.