Un probiotique, sous forme de complément alimentaire qui contient des bactéries bénéfiques pour la santé, réduit la perte osseuse chez les femmes âgées, selon une étude publiée dans le Journal of Internal Medicine.
La fragilité des os, ou ostéoporose, est caractérisée par des os poreux et faibles, ce qui peut entraîner des fractures suite à une simple chute par exemple.
La proportion de la population atteinte d'ostéoporose augmente avec l'âge. La majorité des femmes de plus de 80 ans sont atteintes de la maladie.
Mattias Lorentzon et Anna G. Nilsson de l'Université de Göteborg (Suède) ont, avec leurs collègues, mené cette étude avec 90 femmes âgées de 76 ans en moyenne. Elles ont été assignées aléatoirement à prendre un complément contenant la bactérie Lactobacillus reuteri 6475 (qui fait normalement partie du microbiote) ou un placebo pendant un an.
Ni les chercheurs ni les participantes ne savaient qui a reçu le probiotique pendant l'étude.
La perte osseuse a été évaluée au moyen de l'imagerie par scanner. Les femmes qui ont reçu les compléments de bactéries actives ont perdu la moitié moins de tissus osseux que celles qui ont reçu le placebo.
Des études ont montré que les bactéries intestinales affectent le squelette des souris, mais il s'agit de la première étude dans laquelle des probiotiques ont été utilisés pour réduire la perte osseuse chez les personnes âgées, souligne Lorentzon.
Un traitement avec des probiotiques peut être un moyen efficace et sûr de prévenir l'apparition de l'ostéoporose, conclut-il.
Lactobacillus reuteri 6475 est une bactérie considérée comme ayant plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé, et des bactéries similaires sont déjà utilisées dans une variété de compléments sur le marché, indique-t-il.
-
Les pruneaux testés contre la perte osseuse et le risque d'ostéoporose
-
Le yoga peut augmenter le risque de fracture chez certaines personnes
-
Qu'est-ce que les probiotiques et les prébiotiques ? Dans quels aliments se trouvent-ils ?
Pour plus d'informations sur l'ostéoporose et sur les probiotiques, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Gothenburg, Journal of Internal Medicine.
Tous droits réservés.