Les médicaments contre la toux et le rhume contenant de la codéine ou de l'hydrocodone ne doivent plus être prescrits aux moins de 18 ans, a annoncé la Food and Drug Administration (FDA) américaine le 11 janvier.
La codéine fait partie des médicaments analgésiques de palier 2, dits morphiniques faibles ou (mineurs), selon la classification des médicaments antidouleur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'étiquetage des médicaments inclura aussi une mise en garde concernant les risques de mauvaise utilisation, d'abus, de dépendance, de surdose et de décès, ainsi que de respiration lente ou difficile.
« Étant donné l'épidémie de dépendance aux opioïdes, nous sommes préoccupés par l'exposition inutile aux opioïdes, surtout chez les jeunes enfants. Nous savons que toute exposition aux drogues opioïdes peut entraîner une dépendance future
», a déclaré Scott Gottlieb, commissaire de la FDA. « Il est devenu clair que l'utilisation de médicaments sur ordonnance contenant des opioïdes pour traiter la toux et le rhume chez les enfants comporte des risques graves qui ne justifient pas leur utilisation dans cette population vulnérable
».
Cette nouvelle mesure s'ajoute aux restrictions pédiatriques mises en place l'an dernier lorsque la FDA a exigé l'ajout d'une contre-indication à l'étiquetage des médicaments d'ordonnance contenant de la codéine qui avertissait que la codéine ne devrait pas être utilisée pour traiter la douleur ou la toux chez les enfants de moins de 12 ans en raison d'un risque spécifique de métabolisme ultrarapide chez certains patients.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : FDA.
Tous droits réservés.