Mise à jour régulièrement

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les médicaments antidouleur (antalgiques, analgésiques) en trois paliers selon leur puissance d'action.

Palier 1 : les antalgiques périphériques non opioïdes (ou non morphiniques)

Les médicaments antalgiques de palier 1 sont destinés aux douleurs légères à modérées. Ils incluent les antalgiques non opioïdes (ou non morphiniques).

Ils sont dits périphériques car ils agissent au niveau local (plutôt que sur la transmission des signaux de douleur au niveau du cerveau comme les médicaments morphiniques des deux autres niveaux). Plusieurs de ces médicaments sont disponibles en automédication (vente libre).

Les antalgiques de niveau 1 incluent :

En savoir plus :

Palier 2 : les analgésiques opioïdes (ou morphiniques) faibles (ou mineurs)

Les analgésiques de palier 2 agissent sur le système nerveux central. Ils sont destinés aux douleurs modérées ou sévères ou aux douleurs insuffisamment soulagées par les antalgiques de palier 1.

Ce sont des opioïdes dits faibles. Il s’agit de molécules proches de la morphine (et donc de l’opium). Ils sont souvent combinés avec des antalgiques non morphiniques de niveau 1 car, pris isolément, leur efficacité n'est souvent pas supérieure aux médicaments de niveau 1. Ils ne sont disponibles que sur ordonnance, à l’exception de certaines associations de la codéine.

Ils incluent, seuls ou associés à l’aspirine ou au paracétamol :

Les analgésiques contenant du dextropropoxyphène (DXP), tels que le Di-Antalvic, ont été retirés des marchés européen et français en 2011. L'agence européenne du médicament (EMEA) a estimé que les risques de ces médicaments, en particulier celui de surdosage mortel, volontaire ou accidentel, étaient supérieurs à leurs bénéfices. Suite à quoi, il était estimé, en janvier 2012, que les ventes de tramadol en France avaient augmenté de 30 %.

En savoir plus :

Palier 3 : les analgésiques opioïdes (ou morphiniques) forts (ou majeurs)

Les antalgiques de palier 3 sont destinés aux douleurs intenses qui sont rebelles aux autres antalgiques et analgésiques.

Ils s'agit de la morphine et de substances apparentées. Ils incluent :

En savoir plus :

Autres médicaments psychotropes prescrits pour le traitement de la douleur

D'autres médicaments psychotropes de classes non spécifiquement destinées au soulagement de la douleur sont aussi utilisés :

  • Certains antidépresseurs (Anafranil, Clomipramine, Laroxyl, Tofranil) pour le traitement des douleurs neuropathiques.

  • Le neuroleptique Tiapridal et ses génériques pour le traitement des douleurs rebelles.

  • L'anxiolytique benzodiazépine tétrazépam (Myolastan), pour son effet relaxant musculaire.

  • Certains antiépileptiques : la carbamazépine (Tégrétol) pour le traitement des névralgies rebelles de la figure et des douleurs neuropathiques ; la gabapentine (Neurontin) pour le traitement des douleurs du zona ; la prégabaline (Lyrica) pour le traitement des douleurs neuropathiques (autorisé pour le traitement de la fibromyalgie aux États-Unis et au Canada).


Psychomédia
avec sources : WebMD, Eurekasante, OMS.
Tous droits réservés.