Voyez aussi : Liste des 57 médicaments à la codéine et autres désormais vendus sur ordonnance en France (juillet 2017)
L’Agence française du médicament (ANSM) met en garde contre les dangers de l'abus de médicaments antitussifs opiacés et antihistaminiques H1 chez les adolescents ou les jeunes adultes.
Une boisson, appelée « purple drank », est composée généralement de sirops à base de codéine, de prométhazine et de soda.
Ces deux médicaments, délivrés avec ou sans ordonnance, se présentent sous différentes formes utilisées pour la fabrication du « purple drank » (comprimé, sirop et solution buvable).
« La codéine est un opiacé indiqué chez l’enfant de plus de 12 ans et l’adulte dans le traitement symptomatique de la toux ou des douleurs d’intensité modérée à intense
», indique l'ANSM. « La prométhazine est un antihistaminique H1 indiqué dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques et en cas d’insomnies occasionnelles.
»
« Les symptômes décrits comprennent notamment des troubles de la vigilance (somnolence) et du comportement (agitation, syndrome confusionnel ou délirant) ainsi que des crises convulsives généralisées.
»
Plus rarement, indique la mise en garde à l'intention des professionnels, « d’autres médicaments peuvent être utilisés, comme le dextrométhorphane (dérivé morphinique antitussif d’action centrale, ndlr) ou l’association paracétamol-codéine, dont la consommation abusive présente un risque supplémentaire d’hépatotoxicité
».
La mise en garde aux professionnels souligne les « risques graves encourus par la consommation, seule ou en association, des médicaments opiacés ou antihistaminiques à fortes doses
».
Psychomédia avec source : ANSM.
Tous droits réservés