5 minutes de marche toutes les heures suffisent pour annuler certains effets néfastes de la position assise, selon une étude publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise.
Dans cette position, les muscles ne se contractent pas pour pomper efficacement le sang vers le cœur. Le sang peut ainsi s'accumuler dans les jambes et affecter la fonction endothéliale des artères et la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater avec l'augmentation de la circulation sanguine.
Saurabh Thosar de l'Université Indiana et ses collègues ont mené cette étude avec 11 hommes de 20 à 35 ans en santé. Les participants ont d'abord passé 3 heures assis alors que des mesures de la fonctionnalité de l'artère fémorale étaient prises régulièrement. Dans une deuxième séance, ils passaient également 3 heures assis mais marchaient 5 minutes sur un tapis de marche après 30 minutes, 1h 30 et 2 h 30.
La dilatation des artères était réduite de moitié après seulement une heure de position assise. Chez les participants qui marchaient 5 minutes à chaque heure, cette altération de la fonction endothéliale n'était pas présente, ce que les chercheurs attribuent à l'activité musculaire et au flux sanguin.
Psychomédia avec source: Indiana University
Tous droits réservés