Des recherches ont montré qu'être assis longtemps réduit le flux sanguin vers les jambes, ce qui peut contribuer au développement de maladies cardiovasculaires.
Taper du pied améliore la circulation sanguine dans les jambes et aide ainsi potentiellement à prévenir une maladie artérielle, selon une étude publiée dans American Journal of Physiology Heart and Circulatory Physiology.
Jaume Padilla de l'Université du Missouri et ses collègues ont vérifié si de courtes séances de mouvement des jambes suffisaient à contrer la baisse de la fonction artérielle.
Ils ont demandé à 11 participants de rester assis pendant trois heures et de taper du pied avec une seule jambe pendant une minute, avant de faire une pause de quatre minutes.
Une augmentation du flot sanguin dans l'artère poplitée (amenant du sang oxygéné) de la jambe qui avait bougé était effectivement constatée, ce qui n'était pas le cas dans la jambe restée immobile.
Bouger sur sa chaise n'est pas un substitut pour la marche et l'exercice qui produisent plus de bénéfices, souligne le chercheur.
« Vous devriez essayer d'entrecouper le temps assis autant que possible en vous levant ou en marchant
», dit-il. « Mais si vous êtes coincé dans une situation dans laquelle la marche n'est tout simplement pas une option, gigoter peut être une bonne alternative. Tout mouvement est mieux que pas de mouvement.
»
Psychomédia avec source : University of Missouri-Columbia.
Tous droits réservés