Ce test, le « Questionnaire des valeurs par portraits - révisé », publié par le psychologue social Shalom H. Schwartz et ses collègues (1), évalue 19 valeurs fondamentales qui, selon leur modèle, incluraient l'ensemble des valeurs et seraient universelles.

Ce test est la révision d'une première version, publiée en 2001, qui évaluait 10 valeurs fondamentales (2). Le nouveau modèle de 19 valeurs est beaucoup plus précis et prédit mieux les attitudes et les comportements, soulignent les auteurs.

Selon la définition de ces chercheurs, les valeurs :

  1. sont des croyances associées à des émotions (c'est-à-dire des croyances qui tiennent à cœur),
  2. réfèrent à des buts désirables motivant l'action,
  3. transcendent les actions et les situations spécifiques (sont transsituationnelles),
  4. servent de normes pour évaluer les actions, les politiques, les gens et les événements,
  5. forment un système hiérarchique relativement durable, ordonné par importance.

S'ajoutent deux autres caractéristiques :

  1. l'impact des valeurs sur les décisions quotidiennes est rarement conscient,
  2. et c'est l'importance relative des multiples valeurs concurrentes qui guident toute action ou attitude, c'est-à-dire les compromis entre les valeurs.

Ces 19 valeurs sont organisées sur un continuum circulaire dans lequel les valeurs rapprochées sont compatibles et celles éloignées sont conflictuelles. Cette représentation graphique circulaire (voir résultats du test) permet de visualiser rapidement la hiérarchie des valeurs.

Voyez, au moyen de ce test de 57 brèves questions, quelles sont vos valeurs dominantes.

FAITES LE TEST (gratuit, sans inscription requise)

Pour plus d'informations sur la psychologie des valeurs, voyez les liens plus bas.

(1) « Revised Portrait Value Questionnaire » : Schwartz, S. H., Cieciuch, J., Vecchione, M., Davidov, E., Fischer, R., Beierlein, C., Ramos, A., Verkasalo, M., Lönnqvist, J.-E., Demirutku, K., Dirilen-Gumus, O., & Konty, M. (2012). Extending the cross-cultural validity of the theory of basic individual values. Journal of Personality and Social Psychology. Traduction libre et adaptation de Psychomédia.

(2) Pour plus d'informations : 10 valeurs fondamentales selon le modèle de Schwartz.

Psychomédia
Tous droits réservés