Ce test, l'Échelle de pure procrastination, publié en 2010 par le psychologue canadien Piers Steel (1), évalue la tendance à la procrastination.

Il est souvent judicieux de retarder une prise de décision ou la réalisation d'une tâche afin de se laisser le temps d'avoir de meilleures idées, de recueillir plus d'informations ou de refaire son énergie.

Mais la procrastination consiste à retarder l'accomplissement d'une tâche de façon irrationnelle malgré des conséquences négatives potentielles. Elle nuit souvent à la performance et au bien-être. Elle est une source de stress et peut avoir des conséquences négatives dans plusieurs domaines dont les relations interpersonnelles, les finances et la santé.

Alors que presque tout le monde procrastine à l'occasion, des études suggèrent que 15 à 20 % de la population procrastineraient de façon chronique et problématique.

Voyez, au moyen de ce test de 12 questions, comment vous vous situez :

FAITES LE TEST (Gratuit, sans inscription requise, sans application à télécharger)

Pour des conseils d'experts sur des façons de surmonter la procrastination, voyez les liens plus bas.

(1) Pure Procrastination Scale : Piers Steel (2010), Personality and Individual Differences. Traduction non validée de Psychomédia.

Psychomédia
Tous droits réservés