Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Théorie d'expansion et de construction des émotions positives
Synonyme :
Théorie de l’élargissement constructif des émotions positives
Selon la « théorie d'expansion et de construction des émotions positives » (« Broaden-and-build theory of positive emotions »), élaborée par la psychologue américaine Barbara Fredrickson, « les émotions positives élargissent momentanément les répertoires de pensée et d'action des individus et favorisent des actions qui renforcent des ressources personnelles durables ».

Les émotions positives favorisent la découverte d'actions, d'idées et de liens sociaux qui, avec le temps, renforcent les ressources personnelles, qu'elles soient physiques, intellectuelles, sociales ou psychologiques. Ces ressources fonctionnent ensuite comme des réserves dans lesquelles la personne peut puiser pour améliorer ses chances de réussite et de survie.

En comparaison, les émotions négatives limitent et concentrent l'attention sur la menace présente dans l'environnement afin de pouvoir se comporter de manière à l'éviter ou à la réduire.

Les émotions négatives, comme la peur, peuvent entraver la capacité de fonctionner, tandis que les émotions positives ouvrent à des possibilités et à une capacité accrue d'aller de l'avant.

Psychomédia avec sources : Frontiers in Psychology, The Royal Society (Philosophical Transactions), Pennsylvania State University.
Tous droits réservés.