Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Émotion
Le psychologue Georges Mandler (1992) a défini l'émotion comme étant un événement conscient créé par la combinaison d'évaluations cognitives (bon, mauvais, plaisant, déplaisant, nocif, désirable, etc.) et de l'activation physiologique.

De son côté, le psychologue Daniel Goleman (1997) désigne par émotion « à la fois un sentiment et les pensées, les états psychologiques et biologiques particuliers, ainsi que la gamme de tendances à l'action qu'elle suscite ».

Selon un modèle classique de la psychologie proposé par le psychologue américain Paul Ekman, il y aurait six émotions fondamentales (dites primaires, universelles…) : la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise et le dégoût.

Il existe plusieurs nuances et combinaisons d'émotions qui constituent des émotions dites secondaires (ou complexes) comme la jalousie, le doute, le courage, l'ennui, etc.

À la périphérie des émotions « se trouvent les humeurs, qui (…) sont moins vives et durent plus longtemps que les réactions émotives proprement dites (s'il est relativement rare d'être en proie à une violente colère un jour entier, il l'est moins d'être d'une humeur irritable, grincheuse, au cours de laquelle de courts accès de colère se déclenchent aisément). Au-delà des humeurs, on en arrive aux tempéraments, la propension à susciter une émotion ou une humeur donnée, qui rend les gens mélancoliques, timides ou gais ». (Goleman)

Comme les émotions, les humeurs et le tempérament ont des composantes cognitives et biologiques.

Références : Mandler, Georges, Cognition and Emotion: extensions and Clinical Applications, dans D.J. Stein et J.E. Young, Cognitive Science and Clinical Disorders, Academic Press, 1992. Goleman, Daniel, L'intelligence émotionnelle, Robert Laffont, 1997.